Bulinya - Sounds of Joy©Bulinya – Sounds of Joy.

La Création du Monde

Il y a très, très longtemps, au tout début du premier commencement, un lézard et un oeuf ont eu envie de manger du raisin.

Ils partent donc dans la brousse et cherchent un beau raisinier (arbre à petits fruits rouges et sucrés). Ils cherchent beaucoup, ils cherchent longtemps et finissent par trouver un beau raisinier chargé de fruits.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le lézard est dans les branches. L’œuf, lui, a du mal. Il essaye de grimper mais il n’y arrive pas. Le lézard descend alors et l’aide. Il soulève l’œuf et le pose par derrière. Il pousse, il pousse et réussit enfin à le hisser dans les branches.

Et là, tous les deux se mettent à manger du raisin. Ils en mangent tant et tant qu’ils en ont plein la panse, ils ne peuvent plus avaler un seul grain. Ils décident de redescendre. L’œuf a du mal, il roule, il glisse. Il crie au lézard qui est déjà en bas depuis un moment :

– Fais-moi un tas de terre molle et de feuilles au pied de l’arbre, comme ça si je tombe, je ne me casserai pas !

Le lézard fait comme son ami le lui a demandé, un tas de terre et de feuilles mais il glisse, au beau milieu, une grosse pierre.

L’œuf tombe et se casse en mille morceaux. Le lézard se met à rire, il rit comme un fou, quand une herbe coupante vient lui trancher le cou ! Plus de lézard ! L’herbe coupante se met à rire, elle éclate de rire quand un feu la brûle. Plus d’herbe ! Le feu se met, à son tour à rire, il hurle de rire quand l’eau vient l’éteindre. Plus de feu ! L’eau se met à rire, elle rit aux larmes quand les animaux sauvages viennent la boire. Plus d’eau !

Les animaux sauvages se mettent alors à rire, ils rient à gorge déployée quand les chasseurs viennent les tuer. Plus d’animaux sauvages !

Ce sont les chasseurs qui rient maintenant. Ils rient de toutes leurs dents quand la mort vient les tuer. Plus de chasseurs ! C’est au tour de la mort de rire, elle s’étouffe de rire quand la vie vient la foudroyer.

Plus de mort ! La vie ne peut pas s’empêcher de rire, elle rit de bon cœur quand Dieu vient la détruire. Plus de vie ! Le monde, lui-même, est anéanti. Dieu est très sérieux. Il n’a pas ri, ni même souri. Et quand le vieux monde est complètement anéanti, Dieu crée un nouveau monde, celui-là même où l’on vit, vous et moi, aujourd’hui, ici.

Cela s’est passé comme ça, et pas autrement.

d’après « Le cycle de la vie ou comment le monde fut créé »

.Bulinya - Preparing for Ceremony   ©Bulinya – Preparing for Ceremony

.

Martin K. Bulinya est né le 21 Juillet 1961 dans un village appelé Moiben près d’Eldoret, au Kenya.

Bulinya a travaillé comme illustrateur free-lance pour les magazines Kenya Times et True Love, ainsi qu’en coopération pour la « Kenya Broadcasting » (KBC) metteur en scène et concepteur

Encouragé par ses frères aînés, Bulinya jeune garçon commence le dessin au fusain et crayon   à la maison. Son talent s’épanouit à l’école primaire où il a remporté de nombreux prix locaux.

Au début de  l’école secondaire Bulinya perdu son intérêt pour l’art, mais  plus tard il retrouvera  son sens de la créativité, l’art redevient son sujet principal il se concentrera de nouveau son étude. Il poursuit ses études au département de design à l’Université de Nairobi, en continuant à exposer ses peintures et dessins dans les expositions :

1986 – Goethe Institut, Nairobi, Kenya, 1987 – British Council, Nairobi, Kenya 1993 – Panorama Art, Centre Culturel Français – Nairobi, Kenya   

Bulinya est un artiste très prolifique dont le travail a tendance à être simple, profondément  «africain».

.

Bulinya - Maasai Market

 ©Bulinya – Maasai Market .

Les tableaux présentés ici sont des caricatures du peuple Massaï dans une variété de positions et des formations. La quasi-totalité des travaux sont peints ou monté sur panneau dur, et illustrent avec bonheur  et intérêt l’art africain

La plupart des tableaux ont des détails très complexes. Ses personnages prennent poses dramatiques, donnant à chacun une émotion réelle, on peut presque entendre quelques-uns des personnages qui parlent ensemble!

.

Bulinya - Richness of Life ©Bulinya – Richness of Life

L’art de Martin K. Bulinya

http://youtu.be/VB56XaXkOnQ

  ♣

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

"

  1. magnifique blog que je découvre par hasard..merci pour tant de beauté et découvertes:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s