lilac lilas

Petite légende

«  Les petites musiques du lilas »

  » Effarouchée par le Dieu Pan dieu des forêts et des champs, une jolie nymphe Syrinx (Syringa ), prise de panique, échappa à son poursuivant en se jetant dans le fleuve Ladon. Pour la sauver et surtout sauver sa vertu ses sœurs des eaux la transformèrent en roseau. Pan, calmé, prit quelques tiges de la plante et se confectionna une flûte… de Pan !

Le patron des prés et des champs, ainsi que des bergers d’Arcadie, donna le nom de la nymphe à un arbuste à fleurs printanières parfumées, aujourd’hui si populaire dans nos jardins.

Il s’agit du lilas, appelé par les botanistes « Syringa » ! Un nom inspiré de celui de la jolie nymphe qui signifie flûte en grec ancien. C’est depuis ces temps immémoriaux que les enfants et les pâtres se servent du bois creux du lilas pour confectionner des flûtes. 

 Légende des fleurs de Michel Lis illustré par Corinne Merles aux édition du Mont

Pan et Syrinx©  Michel Dorigny 1657

Pan et Syrinx© Michel Dorigny 1657

Alors le dieu dit :

« Au pied des montagnes glacées d’Arcadie, parmi les Hamadryades de Nonacris, la plus célèbre était une Naïade que les nymphes appelaient Syrinx.

Plus d’une fois, elle avait échappé aux satyres qui la poursuivaient et aux dieux qui hantent les forêts ombreuses et les grasses campagnes.

Elle honorait par ses activités la déesse d’Ortygie, et même lui avait voué sa virginité ; ceinte elle aussi à la manière de Diane, elle aurait pu faire illusion et passer pour la fille de Latone, si elle n’avait eu un arc de corne, au lieu de l’arc d’or de la déesse.

Même ainsi, on les confondait. Un jour qu’elle revenait du mont Lycée, Pan la voit et, portant sur la tête une couronne d’aiguilles de pin, il lui adresse ces paroles… »

Il restait au dieu à relater le discours de Pan, et le dédain de la nymphe pour ses prières et sa fuite à travers champs, jusqu’à ce qu’elle arrive au bord sablonneux du paisible Ladon ; là, les eaux arrêtant sa course, elle avait prié ses soeurs liquides de la métamorphoser.

Pan croyait déjà Syrinx à sa merci, mais dans ses mains il ne saisit que des roseaux du marais et non le corps de la nymphe.

Et tandis qu’il pousse des soupirs, l’air qu’il a déplacé à travers les roseaux produit un son léger, une sorte de plainte.

Séduit par cette nouveauté et la douceur de cette mélodie, Pan dit : « Pour moi, cela restera un moyen de converser avec toi ». Et ainsi grâce à des roseaux inégaux reliés entre eux par un joint de cire, il perpétua le nom de la jeune fille.

Livre 1 des Métamorphoses (1.689 à 1.713)  Traduction  A.-M. Boxus et J. Poucet

lilac1a

Le parfum du lilas était considéré comme «magique» dans la culture celtique. 

Le parfum est censé transporter des humains dans le royaume des fées et le monde céleste

© Cicely Mary Barker

© Cicely Mary Barker

Chanson du Lilas

Mai blanc est en fleurs,

Mai rouge à côté de ;

La cytise verse  

D’or au loin

Mais je chante le Lilas

 

Le bien-aimée Lilas,

Lilas, en Mai

Une joie et une fierté!

Je l’aime tellement

Que je ne peux jamais dire

Si elle est plus doux à regarder,

Ou plus doux à sentir..

Le Chant de la Fée des Lilas © Cicely Mary Barker 

Le Lilas

Originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Ouest de l’Asie, le lilas commun, ou lilas français (de son nom botanique syringa vulgaris) est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées.

Syringa vulgaris

I

Il existe une trentaine de variétés, aux coloris allant du bleu au parme en passant par le blanc et le rose.

C’est entre avril et juin que la floraison abondante du lilas, délicate nuée vaporeuse, exhale ses parfums. Ses fragrances sont intenses, fraîches, fleuries et fruitées, légèrement musquées. Ses fleurettes composées de quatre pétales sont réunies en grappes retombantes appelées thyrses. Son feuillage caduc est également très décoratif. L’amertume de ses inflorescences leur évite d’être broutées.

Son fruit est une capsule.

Histoire

Au XVIe siècle, l’apothicaire et naturaliste  Pierre Belon fait déjà état lors de ses voyages d’un arbuste communément appelé par les turcs « queue de renard ».

A la même époque, les premières illustrations du lilas commun font leur arrivée en France, que l’on appelle alors par son nom perse Lilâk ou Nilâk, tiré de l’hindou et qui signifie « bleu ».

Poussant à l’est de la Roumanie le lilas fut amené jusqu’à la cour du sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique. 

Soliman le Magnifique © le Titien

Soliman le Magnifique © le Titien

Quelques années plus tard, ce dernier en fit don à son ambassadeur autrichien, le diplomate Ogier Ghislain de Busbecq, qui le ramena en Europe, puis l’offrit à François 1er à l’occasion d’un voyage en France.

Rapidement, les graines de lilas furent montées en chapelets et accompagnèrent les prières des pèlerins. Le lilas devint ainsi un symbole de la religion chrétienne et l’Eglise de France l’associa bientôt aux cérémonies de printemps, notamment les communions.

Il faudra attendre 300 ans pour que la culture du lilas se développe vraiment en France, principalement grâce aux travaux de la famille Lemoine de Nancy, hybrideurs  et pépiniéristes C’est en 1968 que la maison Lemoine a fermé ses portes après avoir fait naître 214 variétés de lilas commun. Le terme lilas français est souvent utilisé pour désigner  le cultivar moderne du lilas à fleurs doubles sélectionné par Victor Lemoine .

C’est au XIXème siècle que le lilas acquiert ses lettres de noblesse, notamment grâce à un lilas miniature pratique pour les petits jardins ou les balcons.

© Mathias J Alten Lilacs

© Mathias J Alten Lilacs

Souvent utilisé en association avec la palette d’arbustes de printemps, le lilas à petites feuilles et particulièrement la variété « Superba » à floraison remontante  accompagnait aussi très joliment les rosiers. Depuis, le lilas est devenu un incontournable des jardins français…

Utilisation

Les moines du mont Athos se servirent de ses graines pour confectionner des chapelets appelés Paternoster (un des surnoms de l’arbuste), mais c’est son suave parfum qui le rendit célèbre.

Que d’onguents et de fragrances dits « au lilas » furent élaborés par les parfumeurs du temps. C’est pour plaire à la Pompadour que le peintre Boucher fit tisser par la manufacture des Gobelins des entrelacs où se mêlaient fleurs de tulipes, de rosés, d’œillets et de lilas.

Colette appréciait d’une façon bizarre le parfum du lilas : « Son bouton fleure drôlement le scarabée, sa fleur épanouie exhale un toxique arôme d’acide prussique ! »

Lilas Fragrances

Guerlain Angelique Lilas

Guerlain Angelique Lilas

 En Passant par Frédéric Malle
Orange Blossom, lilas et Jasmine par Antica Farmacista
Lilac par Demeter
        français Lilac par Pacifica
        Lilac par Caswell Massey
        Eau de Cologne 1920 Lilas par Jardin de France 

En médecine ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie.

L’huile est également utilisée en friction contre les rhumatismes et les feuilles en infusion contre l’engorgement du foie.

Effet hypotenseur De la syringine a été isolée de l’écorce du Syringa vulgaris testé à montrer une action pharmacologique 

Le lilas dans le langage des fleurs

Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses, il est parfait pour déclarer ses sentiments ! S’il est blanc c’est l’innocence, la pureté, la jeunesse. S’il est mauve en revanche, c’est l’amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion…

Lilac 1979a

En Grèce ,au Liban et Chypre , le lilas est fortement associée à Pâques temps car il fleurit à cette époque, il est par conséquent appelé Paschalia .

En Perse, on avait coutume d’offrir une branche de lilas à un amant auquel on voulait signifier en douceur la fin de la relation.

Aux États-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir célibataire toute l’année durant !

En Angleterre, le lilas jouit d’une triste connotation : on raconte que ramener dans une maison du lilas blanc porterait malheur.

Peut-être est-ce lié au fait que cette fleur était utilisée dans les cérémonies funéraires…

Couleur Lilas

Lilas est une couleur qui est le ton pâle du violet

© Eugene de Blaas

© Eugene de Blaas

« Le Temps des lilas » 

Le temps des lilas et le temps des roses
Ne reviendra plus à ce printemps-ci;
Le temps des lilas et le temps des roses
Est passés, le temps des œillets aussi.

Le vent a changé, les cieux sont moroses,
Et nous n’irons plus courir, et cueillir
Les lilas en fleur et les belles roses;
Le printemps est triste et ne peut fleurir.

Oh! joyeux et doux printemps de l’année,
Qui vins, l’an passé, nous ensoleiller,
Notre fleur d’amour est si bien fanée,
Las! que ton baiser ne peut l’éveiller!

Et toi, que fais-tu? pas de fleurs écloses,
Point de gai soleil ni d’ombrages frais;
Le temps des lilas et le temps des roses
Avec notre amour est mort à jamais

Maurice Bouchor, 1855-1929

Le lilas a inspiré de nombreux artistes 

Tableau d’Edouard Manet, Lilas dans un vase (1882)

Poème Les lilas (1970) de Louis Aragon

 Chanson Des jonquilles aux derniers lilas (1968) d’Hugues Aufray Serge Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas(1958).

Le lilas exprime les amours juvéniles ou encore la mélancolie, principalement du fait de sa couleur mauve, souvent associée à la tristesse voire au deuil.

.

© 'Edouard Manet, Lilas dans un vase 1882

© ‘Edouard Manet, Lilas dans un vase 1882

Un poéme « When Lilacs Last in the Dooryard Bloom’d » de Walt Whitman

James Shelton compositeur a définitivement mis le Lilas dans la culture de la pop-musique avec sa chanson « Lilac Wine » chanté par Nina Simone, Jeff Buckley, et bien d’autres

Pratique

Pour votre bouquet, coupez de préférence votre lilas lorsque ses fleurettes ne sont pas encore pleinement épanouies

Pour favoriser l’absorption de l’eau, écrasez le bout des tiges à l’aide d’un marteau avant de mettre votre bouquet de lilas en vase.

Tous les deux ou trois jours, pensez à changer l’eau et à raccourcir ses tiges d’un ou deux centimètres

© Sophie Gengembre Anderson   Le Temps des Lilas.

© Sophie Gengembre Anderson Le Temps des Lilas.

Deux belles interprétations de « Lilac Wine »

Nina Simone | Lilac Wine

Lilac Wine (Vin Lilas)


Je me suis perdu dans une nuit fraîche et humide
Je me suis dirigé vers cette lumière brumeuse
J’étais hypnotisé par une grande joie étrange
Sous un lilas

J’ai fais du vin à partir du lilas
Mis mon coeur dans cette recette
Cela m’a permis de voir ce que je veux voir
Et d’être ce que je veux être

Quand je pense plus que je ne veux penser

Je fais des choses que je ne devrais jamais faire
Je bois beaucoup plus que je ne devrais boire
Parce que ça me ramène près de toi

Le vin lilas est doux et capiteux
Comme mon amour
Vin lilas, je me sens instable
Comme mon amour

Ecoute-moi, je ne peux voir clairement

N’est-ce pas elle, qui est en train de venir à moi
Près d’ici

Le vin lilas est doux et capiteux
Où est mon amour ?
Vin lilas, je me sens instable
Où est mon amour ?

Ecoute-moi, pourquoi tout est si brumeux ?
Est-ce elle, ou suis-je en train de devenir fou, chérie

Vin lilas, je ne me sens pas prêt pour mon amour
Je ne me sens pas prêt pour mon amour

Jeff Buckley: Lilac Wine (Live)

© Edmund Blair Leighton Lilac

© Edmund Blair Leighton Lilac

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire