Dragonfly_Fairy

.

Les libellules

Sur l’onde calme et lisse dansent les libellules
Et leur ballet léger, élégant et gracile
Rythme le vent qui glisse sur les bulles…
Fluidité des petites pattes habiles

Fils de lumière lus comme une élégie
A la lune qui luit dans son lointain hâlo
L’air allie les effluves lentes des ancolies
Au lilas blanc qui brille au bord de l’eau

Soudain la brise lève, et le caprice du vent
Qui souffle en risées, balaie ces ballerines
Fragiles, et les fines aiguilles d’argent
Se fondent dans les lueurs purpurines

L’étang se ride, la nuit calme répond en écho…

Didier Meral

.

© Warwick Goble dragonfly pond

© Warwick Goble dragonfly pond

.

Histoire d’une libellule

Au fond d’un vieux marécage vivaient quelques larves qui ne pouvaient comprendre pourquoi nul du groupe ne revenait après avoir rampé le long des tiges de lys jusqu’à la surface de l’eau. Elles se promirent l’une à l’autre que la prochaine qui serait appelée à monter reviendrait dire aux autres ce qui lui était arrivé.

Bientôt, l’une se sentit poussée de façon irrésistible à gagner la surface ; elle se reposa au sommet d’une feuille de lys et subit une magnifique transformation qui fit d’elle une libellule avec de forts jolies ailes.

Elle essaya en vain de tenir sa promesse. Volant d’un bout à l’autre du marais, elle voyait bien ses amies en bas. Alors, elle comprit que même si elles avaient pu la voir, elles n’auraient pas reconnu comme une des leurs une créature si radieuse.

Le fait que nous ne pouvons voir nos amis et communiquer avec eux après la transformation que nous appelons la mort n’est pas une preuve qu’ils ont cessé d’exister.

Walter Dudley Cavert

.

© Gustave Moreau La Libellule

© Gustave Moreau La Libellule

.

Dans de nombreuses cultures occidentales, les libellules étaient – voire sont toujours – considérées comme mauvaise ou diabolique. “Poux de Serpent” ou “Aiguilles du Diable” sont quelques-uns des surnoms donnés à ces insectes, et la croyance selon laquelle les libellules mordent ou piquent demeure vivace.

Les libellules sont en fait inoffensives pour l’homme.

Au Japon

Les libellules sont considérées comme des insectes porte-chance. Comme elles volent toujours vers l’avant sans jamais reculer, elles sont un symbole de persévérance qui inspira surtout les guerriers samouraïs des siècles précédents dans leurs batailles.

Au Japon, il existe environ 200 espèces de libellules, la quasi-totalité ayant une appellation traditionnelle propre. On en trouve de toutes les couleurs.

.

© mickey40

© mickey40

.

La libellule est un insecte invertébré. Elle a sur sa tête une paire de très courtes antennes et deux yeux composés qui lui donnent une vue très perçante.

Elle a deux paires d’ailes, qui lui permettent de voler à grande vitesse. Elle a trois paires de pattes pour s’agripper aux plantes et s’y tenir

La libellule vit le jour au bord des étangs et des rivières. Son vol est silencieux et très rapide.

Elle se nourrit d’insectes qu’elle capture en vol. Papillons, moustiques, mouches…… Ses ennemis sont les oiseaux et les araignées.

Au mois de mai c’est la période de reproduction. La femelle pondra jusqu’à 600 oeufs. Elle perce un trou dans la tige d’une plante pour y déposer ses oeufs.

Elle pond même sous l’eau dans des tiges et même parfois elle abandonne tout simplement ses oeufs à la surface.

La larve grossit, la peau de son dos éclate pour laisser place à une larve plus grosse. Cette larve passera tout l’hiver sous l’eau. La larve montera le long d’une tige pour sortir de l’eau, sa peau se déchirera encore une fois et une libellule naîtra.
La vie d’une libellule est de courte durée puisqu’elle meurt à l’automne.

Les « Demoiselles » sont sa proche parente, mais elles ont deux paires d’ailes de mêmes longueurs et volent moins vite.

dragonfly7

.

Symboles ,Croyances 

Au Japon   

Les libellules sont considérées comme des insectes porte-chance. Comme elles volent toujours vers l’avant sans jamais reculer, elles sont un symbole de persévérance qui inspira surtout les guerriers samouraïs des siècles précédents dans leurs batailles.

Au Japon, il existe environ 200 espèces de libellules, la quasi-totalité ayant une appellation traditionnelle propre. On en trouve de toutes les couleurs.

La libellule est le symbole du Japon, pays qu’on désigne parfois sous le nom « d’île de la libellule ».

Cette dénomination ne s’explique pas seulement par la forme générale de l’île de Hondô, mais elle proviendrait de l’exclamation légendaire de Jimmu-tennô, fondateur de la dynastie, alors qu’il contemplait le pays d’une hauteur : « On dirait une libellule » et il baptisa aussitôt son pays « Ile des libellules ». Certains guerriers l’adoptèrent comme blason. 

libellule art

.

En Angleterre « dragonfly » on disait que leur corps se transformait en aiguilles et cousaient les bouches des enfants menteurs.

Chez les Hopi de l’Arizona, en Amérique du Nord, la libellule représente la vie et orne de nombreuses poteries.

.

Bol de l'ancien village de Hopi Sikyátki (1400-1625 AD), avec le symbole de libellule.

Bol de l’ancien village de Hopi Sikyátki (1400-1625 AD), avec le symbole de libellule.

.

Dans la symbolique amérindienne, la libellule symbolise la duperie des sens et de la transformation. Ses ailes scintillantes rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce monde n’est fait que d’une réalité apparente. 

L’enseignement de la libellule dit qu’en fait il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception sensorielle. En outre, la libellule transmet des messages des êtres élémentaires et des esprits des plantes. 

De tous temps, la libellule a été admirée pour son élégance et sa légèreté.

La libellule ne naît pas libellule : elle nous arrive sous forme d’œuf. Puis, pour une courte durée elle devient nymphe, ensuite elle passe par l’état de larve pour se transformer en libellule adulte, celle qui nous fait rêver…

A l’image de ses différentes transformations, la libellule a connu au cours de l’Histoire des fortunes diverses.

© Margaret Warner Morley

© Margaret Warner Morley

.

Symbole de bonheur et de victoire en Orient où elle fait partie de la pharmacopée, comme au Japon où certaines espèces sont vendues pour guérir maux de gorge et fièvre, alors qu’en Occident elle est plutôt associée aux puissances maléfiques, tout en étant la muse des créateurs de bijoux et des peintres, ce qui nous ramène aux symboles propres à la Balance. Pourtant, au Moyen Age, les libellules étaient associées au diable.

.

© Margaret Warner Morley

© Margaret Warner Morley

.

Et pourtant, il est plutôt bon signe de rencontrer des libellules car, très sensibles à la qualité des eaux dans lesquelles elles vivent, elles sont un excellent indicateur du degré de pollution d’un point d’eau. C’est peut-être pour ça qu’elles sont de moins en moins nombreuses et que certaines espèces ont disparu, alors que ces merveilleuses libellules jouent un rôle important dans l’écosystème car prédatrice de certains invertébrés aquatiques dont elles débarrassent mares et étangs.

.

© Margaret Warner Morley

© Margaret Warner Morley

.

Attention 

ne pas reboucher trop rapidement points d’eau et mares, il en va de la biodiversité et de la vie des libellules.  

 Dictionnaire des Symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Robert Laffont/Jupiter – Collection Bouquins

.

fc3a9e-libellule

.

Histoire de la libellule

Elles étaient si bien, dans le fond de l’étang, les petites larves. Elles formaient un groupe de trois amies, inséparables. Elles n’étaient pas les seules, bien sûr, il y en avait d’autres. Elles avaient d’ailleurs remarqué que, de temps en temps, certaines quittaient l’étang, s’élevant et disparaissant à tout jamais. Que leur arrivait-il donc ? Parlant de tout cela, nos trois amies se firent l’une à l’autre la promesse que, si un jour cela leur arrivait, elles feraient signe aux autres pour les informer de ce qui se passe là-haut.

Et ce jour arriva. L’une d’entre elles s’éleva, s’éleva… Elle tomba dans un profond sommeil et lorsqu’elle ouvrit les yeux, elle découvrit un monde merveilleux : soleil, arbres, fleurs…

Elle avait quitté l’étang. Et quelles transformations en elle ! Elle avait même des ailes toutes transparentes. Elle qui, jusque-là, n’avait fait que nager entre deux eaux pouvait maintenant voler en plein ciel.

Après ce moment d’immense joie, elle se souvint de sa promesse. Elle voulut faire signe à ses amies. Avec sa petite tête, elle fit des ronds sur l’eau, comme si des gouttelettes tombaient à la surface. Les amies du fond de la mare les remarquèrent. «Que se passe-t-il donc ? Il ne pleut pas, et pourtant, il y a les petits cercles… » Notre amie, voyant qu’elle n’était pas comprise, essaya une autre technique : elle se mit à cueillir des feuilles et les sema à la surface. « Tiens, voilà maintenant des feuilles qui tombent, et ce n’est pas encore l’automne… »

Comment donc communiquer si aucun des signes n’est compris ? se demande notre évadée. Fallait-il qu’elle plonge elle-même ? Mais ses copines larves n’avaient jamais vu une libellule. Elle n’aurait pas cru que c’était l’ancienne larve qui leur rendait visite.

Décidément, il n’est pas facile de parler aux autres d’un lieu où ils n’ont pas encore été. Il faudra donc que ses amies attendent leur propre transformation pour comprendre.

.

libellule et allium © Veronique  Moret

libellule et allium © Veronique Moret

.

Libellule dans l’art Nouveau et l’ art déco

Vases /Coupes 

.

Vase Libellule Emile Gallé

Vase Libellule Emile Gallé

.

Émile Gallé, Coupe aux libellules

Émile Gallé, Coupe aux libellules

.

Peignes

Peigne  à la libellule

.

Peigne Art Nouveau à la libellule

.

Peigne Art Nouveau aux libellules

.

Métro : Edicule Art nouveau d’Hector Guimard

.

Guimard - Verriere Libellule

Guimard – Verriere Libellule

.

metro art deco libellule guimart

.

Lampes

Lampe Tiffany libellules

Lampe Tiffany libellules

.

Bronzes

.

Art Nouveau Femme libellule © Louis Kley

Art Nouveau Femme libellule © Louis Kley

.

Broches

.

Libellule René Lalique

Libellule René Lalique

.

.

René Lalique Femme libellule ailes ouvertes

René Lalique Femme libellule ailes ouvertes

.

Masriera Y Carreras

Masriera Y Carreras

.

Aux « demoiselles », René Lalique doit ses plus beaux bijoux. À de nombreuses reprises, il représenta cet insecte, thème favori du style Art Nouveau, laissant libre cours à son imagination. Signé René Lalique, le « Pectoral à la libellule » fut présenté à l’Exposition universelle de 1900. et portée par Sarah Bernhardt, 

.

René Lalique, le « Pectoral à la libellule » au Musée Gulbenkian

René Lalique, le « Pectoral à la libellule » au Musée Gulbenkian

.

 Outre les bijoux, la libellule s’est aussi incarnée chez Lalique en mascotte, ornant les bouchons de radiateur des automobiles de l’époque (1928) ou encore en boîtes à poudre, vases, coupes et autres œuvres de verre

.

Lalique - Flacon Cristal Libellule 2013

Lalique – Flacon Cristal Libellule 2013

.

et

.

Philippe Wolfers libellule-1902

Philippe Wolfers libellule-1902

.

La demoiselle

Quand la demoiselle dorée
S’envole au départ des hivers,
Souvent sa robe diaprée,
Souvent son aile est déchirée
Aux mille dards des buissons verts

Ainsi, jeunesse vive et frêle,
Qui, t’égarant de tous côtés,
Voles où ton instinct t’appelle,
Souvent tu déchires ton aile
Aux épines des voluptés.

 

Victor Hugo, Odes et Ballades, Ode seizième, mai 1827

dragonfly7 (1)

libellule farfalle api fiori – piante acquatiche – ninfee – l’angolo del fiore – MON

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s