Origine et histoire d’avril.

Il est difficile de trouver la véritable origine du poisson farceur. Variant selon les pays, les époques et les croyances, cette tradition reste aujourd’hui un peu mystérieuse.

poisson-d-avril3

.

Chaque année, le 1er avril, les Grecs se rassemblaient autour du temple de Thésée pour exécuter des danses nationales.

Thésée, dont les exploits sont restés légendaires, tua, comme l’on sait, le Minotaure, ce monstre à tête de taureau qui dévorait chaque année six jeunes garçons et six jeunes filles d’Athènes : c’était le tribut imposé par le roi de Crète, Minos, à la suite de l’assassinat de son fils Androgée par les Athéniens.

Ariane, fille de Minos, sur les conseils de Dédale, donna à Thésée un fil qui devait le conduire dans la demeure, presque introuvable (le labyrinthe), habitée par le monstre. Thésée fut ingrat envers Ariane, qu’il abandonna dans l’île de Naxos.

Ariane abandonnée par Thésée sur le rivage de Naxos © Angelica Kauffmann

Ariane abandonnée par Thésée sur le rivage de Naxos © Angelica Kauffmann

.

Donc, le 1er avril, des jeux et des chants célébraient la victoire de Thésée. Parmi ces chants, quelques choeurs sont remarquables.

L’un est considéré comme une reproduction de la danse que Dédale inventa pour Ariane. Le coryphée tient et guide ses compagnons, tantôt au moyen d’un fil, tantôt avec un mouchoir. Ce fil serait celui du labyrinthe ; ce mouchoir, serait destiné à essuyer les larmes d’Ariane.

La personne qui tient le mouchoir dit ces paroles :

« Navire qui est parti et qui m’enlèves mon bien-aimé, mes yeux, ma lumière, reviens pour me le rendre ou pour m’emmener aussi. » 

Quand Ariane a chanté, le choeur lui répond sur le même air : 

« Maître du navire, monseigneur, et vous, rocher, âme de ma vie, revenez pour me la rendre, ou pour m’emmener aussi. »

Poisson-Avril

.

Pour nous, le 1er avril, à défaut du culte de Thésée, nous pratiquons la coutume du poisson d’avril.

Nous nous égayons aux dépens de nos amis en leur annonçant des nouvelles absolument inexactes et en leur imposant des démarches absolument inutiles. S’ils se fâchent, il nous suffira d’un mot pour calmer leur colère : 

« Poisson d’avril ! » 

Poisson-Avril-3 (1)

.

Quelle est l’origine de cette plaisanterie vraiment absurde ?

On raconte que le roi Louis XIII faisait garder à vue, dans le château de Nancy, un prince de Lorraine. « Le prisonnier trouva moyen de se sauver, le 1er avril, en traversant la Meuse à la nage, ce qui fit dire aux Lorrains que c’était un poisson qu’on avait donné à garder aux Français. »

Mais voici d’autres origines 

 

Poisson d’avril, dit-on, dérive par corruption de Passion d’avril. Le vendredi saint tombe souvent dans ce mois et la manière dérisoire dont le Christ fut renvoyé d’Anne à Caïphe, de Caïphe à Pilate, de Pilate à Mérode, d’Hérode à Pilate, semble une mystification pareille à celle que nous appelons poisson d’avril.

Une autre version

.

april-fools

.

Le mois d’avril est le mois où le maquereau est le plus abondant. La pêche commence dans les premiers jours; or, il est d’usage dans certaines localités maritimes, lorsque les pêcheurs reviennent après une maigre pêche, qu’on leur envoie en manière de plaisanterie des poissons en bois et en carton.

On nargue ainsi ceux qui s’étaient vantés de revenir avec des cargaisons beaucoup plus considérables que leurs voisins. Souvent les pêcheurs, pour ne pas avouer leur pêche infructueuse, prétendaient que leurs bateaux avaient coulé au retour.

On les accueillait alors en criant : « Ah ! ah ! c’est du poisson d’avril. »

april-fools1

.

L’hypothèse la plus probable remonte au XVIème siècle. On raconte qu’à l’époque, l’année commençait au 1er avril et que le roi de France Charles IX aurait décidé de choisir le 1er janvier comme jour du nouvel an.

Comme il était d’usage d’offrir des cadeaux et étrennes en ce jour, certains se sont amusés à semer le doute sur la date réelle du nouvel an en continuant à offrir des petites surprises à leur entourage…

La coutume du poisson d’avril se serait donc implantée dans les foyers en souvenir de cette ancienne date.

Poisson d'avril 1

.

Au XVIème siècle, les présents que l’on s’offrait étaient généralement … de la nourriture ! 

Le début du mois d’Avril correspondait à la période du carême (pendant laquelle la viande était interdite), c’est pourquoi le poisson était le cadeau le plus courant.

Par la suite, des petits malins décidèrent de faire des farces pour ce faux jour de l’an, en offrant de faux poissons ! Et au fil des années, la tradition du poisson d’avril est restée

Poisson d'avril 4

.

Une dernière

En avril, le soleil vient d’entrer dans la constellation zodiacale qu’on appelle les Poissons. Disons à ce propos que la constellation des Poissons était, en Égypte, consacrée à la déesse Nephtis, puissance malfaisante qui symbolise la stérilité de la terre.

Elle était la femme de Typhon, dieu du mal, des ténèbres, de la stérilité. Détail assez curieux : dans les temples consacrés à Typhon, on immolait à ce dieu des hommes roux !

1er-avril

.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays,

Les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day 

Les Allemands ont leur Aprilscherz

Cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal  il s’appelle « jour des mensonges », en Suisse, en Suède, en Finlande, ou même au Japon.

Russie il s’appelle le « jour des fous » (den dourakov).

 En Roumanie, il s’agit de la « tromperie/duperie du 1er avril »

Illustration of “April Fool's Day” in 1864.

Illustration of “April Fool’s Day” in 1864.

D’où vient le poisson d’Avril ?

Le poisson d’Avril Tetesaclaques.tv

Jean-Luc le poisson raconte à son ami Henri l’origine de la journée du Poisson d’Avril.(Québéc)

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s