???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

.

La Prière du Cheval  

Tu m’as conquis,
Sache me garder.
Je te servirai,
Si tu es juste et respectueux,
Attentif à mon humeur,
Si tu sais me parler,
Mesurant ma peine
Et me soignant comme un frère,
N’oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.

Le cheval Camargue est présent dans le grand delta du Rhône depuis la nuit des temps.
Cheval de travail pour la conduite des troupeaux de taureaux Camargue et pour les travaux agricoles, le cheval Camargue était aussi un cheval de combat pour la cavalerie française et les camisards Cévenols des guerres de religion…
.

« La plus noble conquête que l’homme ait jamais faite
est celle de ce fier et fougueux animal,
qui partage avec lui les fatigues de la guerre
et la gloire des combats »

Extrait de l’histoire naturelle de Buffon

Le Cheval Camargue

.

Fernand Alexis Lambert  chevaux en camargue

©Fernand Alexis Lambert  Chevaux en Camargue

.

De nombreux récits folkloriques font du cheval camarguais un animal « né de l’écume de la mer ». Jean Claude Girard, conservateur des musées du Gard, rapporte la légende d’un homme poursuivi par un taureau noir sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il n’eut pas d’autre choix que de se jeter à la mer. Alors que les flots l’emportaient, il fut sauvé par un étalon qui sortit de l’écume et lui dit : « Je ne serai jamais ton esclave, mais ton ami ». L’homme apprivoisa l’étalon durant trois jours et celui-ci devint à la fois son meilleur ami et le fondateur des chevaux camarguais

Le cheval Camargue, parfois surnommé le « cheval blanc de la mer » est dit « fait de mistral, de sel et de courage »et considéré comme un « mythe vivant, celui des derniers chevaux sauvages » ainsi qu’un animal symbole de l’identité camarguaise avec le flamant rose et le taureau noir.

.

Dan Kopel  la horde sauvage  en camargue - Copie

©Dan Kopel  La Horde sauvage  en Camargue

En 1859, le fameux poème provençal Mireille de Frédéric Mistral parle des chevaux camarguais aux Saintes-Maries-de-la-Mer, mais aussi de la rudesse du pays :

(…)Car à cette race sauvage,
son élément, c’est la mer :
Du char de Neptune échappée sans doute,
Elle est encore teinte d’écume;(…)

 Ses origines remontent, en fait, à la nuit des temps et bien des théories ont été émises. Demeure l’incertitude sur son ascendance.

Une ascendance orientale ou sarrasine, une ascendance préhistorique ? Il représente l’une des plus anciennes races d’équidés au monde Le cheval Camargue serait le descendant du cheval quaternaire de Solutré (Saône et Loire). Probablement poursuivi par l’homme qui le chassait, il s’est réfugié dans le delta du Rhône il y a 10 000 ans en suivant le retrait de la mer. Le milieu sauvage était, à l’époque, peu accessible, extrêmement dur pour survivre.  

Les particularités du cheval Camargue lui ont permis d’évoluer dans ces marais humides et de conserver son caractère naturel.

Plus tard, il a participé aux premières cavaleries guerrières, à la création des haras de Jules César. Les Camisards cévenols en révolte l’utilisèrent aussi. Napoléon en dota sa Grande Armée et on l’employa au dépiquage du blé. Il participa aussi aux guerres et on l’attela à la charrue.

.

Gardian et chevaux en Camarque, là où le ciel épouse la terre, ©D. Kopel

Gardian et chevaux en Camarque, là où le ciel épouse la terre, ©D. Kopel

.

De petite taille, élevé en élevage extensif en plein air, en semi-liberté, sous la surveillance de l’homme, il possède de nombreuses qualités de sobriété, de rusticité et un don exceptionnel d’adaptation aux variations de température et aux différents types de terrains, avec en plus, une récupération étonnante.

 Parfaitement adapté à la vie dans cette région venteuse, marécageuse, et infestée d’insectes, le cheval de Camargue n’a peur ni de l’eau ni des vagues.

Il peut travailler deux mois auprès des hommes puis vivre en totale liberté le reste de l’année, se nourrissant de roseaux et de joncs. Il se révèle un excellent compagnon pour les gardians, les gardiens camarguais de troupeaux de taureaux ou de chevaux.

.

cheval de camargue

.

Le cheval camarguais est un cheval complet, reconnu pour toutes les disciplines : partenaire primordial des gardians, il est aussi virtuose dans les épreuves de maniabilité, étonnant au dressage, franc et dynamique en saut d’obstacles, réputé aux épreuves d’endurance, sans rival dans les compétitions d’équitation de travail et très apprécié en randonnées. Il bénéficie également d’une grande notoriété grâce à l’équitation camarguaise

.

cheval de camargue1

.

Crin-Blanc est un film français d’Albert Lamorisse, tourné en 1951 et sorti en1953.

En Camargue, Crin-Blanc est le chef d’un troupeau de chevaux de Camargue en liberté. Un jour, il se fait capturer par les hommes. Mais il réussit à s’échapper. De caractère intrinsèquement sauvage, il ne peut être apprivoisé que par Folco, un petit garçon partageant ce même trait de caractère. Une profonde amitié va alors naître entre les deux protagonistes

.

Chevaux Camarguais. Mady Maertens

Chevaux Camarguais© Mady Maertens

.

Je suis …

Je suis né, dans un coin sauvage
où les taureaux noirs sont les rois;
et fus bercé dès mon jeune âge
par les flamants roses en émoi.

Ma maison était toute blanche,
au milieu des pins et des joncs;
et le mistral avec les branches,
me composait de belles chansons.

Je suis né, sur ce sol aride
où comme Attila, le soleil
fait à la terre mille rides
pour en étouffer le réveil.

Mais lorsque la lune apparaît
et que sa clarté inonde
les roubines et les grands marais,
on croirait voir le bout du monde.

.

Végétation de Camargue en 1899 par Yvan PranishnikoffVégétation de Camargue en 1899© Yvan Pranishnikoff

.

Je suis né, dans la plaine immense
où galopent les blancs chevaux;
au loin il y a des camps où dansent
les bohémiens près des chariots.

Et j’ai suivi la farandole
qu’accompagnent les tambourins,
traîné dans cette ronde folle
où chacun me tendait la main.

Ami le souhait que je vais faire
en priant Dieu de l’exaucer
c’est m’endormir en cette terre
dans ma CAMARGUE où je suis né !!

Jean-Marc Allègre

VIDAL Gustave,Taureaux en Camargue

©Vidal  Gustave  Taureaux en Camargue

.

La Croix de Camargue

La Croix de Camargue

.

Un des symboles incontournables de la Camargue

Elle fut dessinée en 1924 par le peintre Hermann-Paul, et symbolise foi, espérance et charité, vertus mentionnées dans la Bible, dans la première lettre aux Corinthiens.

Fusion de trois symboles en une croix marquant la piété de cette terre protestante, la croix est composée d’une ancre, d’un coeur et de trois tridents de gardian.

L’ancre est celle des pêcheurs de Camargue aussi bien que celle de la barque des Saintes-Maries venues, selon la légende, évangéliser la terre camarguaise et y porter l’Espérance.
Le coeur tient pour la charité, et les tridents formant la croix rappellent dans une même unité la foi chrétienne et les gardians, munis de ces piques pour gérer les troupeaux de taureaux.

Elle orne traditionnellement l’intérieur des maisons comme les places publiques des villages de Camargue, Le Cailar, Mauguio, les Saintes-Maries

.

Au début du mois de juin 1888, Vincent Van Gogh qui vient d’arriver en Provence, fait un court séjour de cinq jours aux Saintes. Il y peint notamment les barques sur la plage et le village vu des dunes côtières.

.

van Gogh  rue aux Saintes Maries

©Van Gogh  rue aux Saintes Maries

.

Camargue, France, 2011, HD 1080p

http://youtu.be/cK3i8T5mWZc

.

 

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s