Paul Cezanne Art

© Paul Cézanne Gardanne

Cézanne Paul  (1839 1906) né à Aix-en-Provence , France  le 22 octobre 1906 est un peintre français
Il est l’auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d’enfance de l’écrivain Émile Zola qu’il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

Paul Cezanne Art1

© Paul Cézanne  Les Joueurs de Cartes II

Son père descendant de petits artisans (drapiers, ferronniers, etc.) repérés à Marseille depuis la fin du XVIe siècle, possède une chapellerie sur le cours Mirabeau.
 La famille est relativement aisée et le père crée une banque, le 1er juin 1848, qu’il transfère en 1856 13, rue Boulegon, et à laquelle il donnera le nom de « Banque Cézanne et Cabassol », de son nom propre et de celui de son associé.
 Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (lycée Mignet), où il se lie d’amitié avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l’Université d’Aix. Il suit des cours à l’École de dessin d’Aix-en-Provence et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée.

Paul Cezanne Art2

 © Paul Cézanne Pommes et Oranges

Il se rend une première fois à Paris en avril 1861, poussé par son ami Émile Zola, mais n’y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial à l’automne, inaugurant ainsi une série d’allers-retours entre la ville-lumière et la Provence.
En 1862, il abandonne la carrière juridique et s’établit à Paris. Il travaille à l’Académie de Charles Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire
Cézanne un peintre autodidacte ,il fut refusé à l’École des Beaux-Arts en raison d’un tempérament jugé par trop excessif.

Paul Cezanne Art3

© Paul Cézanne  Hortense Fiquet  Madame Cézanne 1877

Durant l’année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872.

Il cachera cette liaison et cette naissance à son père, Louis-Auguste Cézanne, qui, ouvrant le courrier de son fils au Jas de Bouffan, n’apprendra qu’il est grand-père qu’en 1876

Auvers-sur-Oise


Cézanne n’avait alors jusque là travaillé qu’en atelier, et il va suivre l’exemple de Pissarro et se consacrer surtout au paysage sur le motif. Leur collaboration sera très intense et bénéfique, Cézanne s’imprégnant de la manière impressionniste et confortant Pissarro dans sa volonté d’une composition spatiale plus construite.

Paul Cezanne Art4 © Paul Cézanne La Montagne Sainte Victoire II

En 1872, il s’installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro, et travaille dans la maison du docteur Gachet.
En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l’atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant.
Il montre 16 œuvres en 1877 à la troisième manifestation. Les critiques sont très mitigées et il se détache du groupe impressionniste et rejoint la Provence à partir de 1882 d’abord à L’Estaque, puis à Gardanne en 1885, petit village près d’Aix. Là, il commence son cycle de peintures sur la Montagne Sainte-Victoire, qu’il représente dans près de 80 œuvres (pour moitié à l’aquarelle).

Paul Cezanne Art5

© Paul Cézanne Les Baigneuses

En 1886, il rompt tout contact avec Zola qui lui a envoyé son roman L’Œuvre, (racontant l’histoire d’un peintre maudit et pourchassé par le destin incapable d’achever sa « grande œuvre ») que le peintre a inspiré

Sa première exposition personnelle, organisée par le marchand de tableau Ambroise Vollard en 1895 en l’absence du peintre, se heurte encore à l’incompréhension du public, mais lui vaut l’estime des artistes.

Paul Cezanne Art6

© Paul Cézanne  Les joueurs de carte (1892-95)

Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Il se fait construire en 1901-1902 un atelier dans la périphérie d’Aix : l’atelier des Lauves.
Dès novembre 1895, Cézanne loue un cabanon aux Carrières de Bibémus afin d’y entreposer son matériel de peinture et ses toiles et où il passe une bonne partie de son temps, voire de ses nuits jusqu’en 1904

Paul Cezanne Art7

© Paul Cézanne Atelier Interieur

En octobre 1906, alors qu’il peint sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s’abat.

Cézanne a un malaise.
Il est recueilli par des charretiers et déposé dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix, où il mourra, le 22, emporté par une pneumonie.

Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence

Paul Cezanne Art8

© Paul Cézanne Bord d une Rivière

Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités
Cézanne a peint environ trois cents tableaux
Des peintres du XIXe siècle siècle rangés sous l’étiquette « impressionnistes », l’œuvre de Cézanne est au-delà de l’impressionnisme et donc probablement le plus difficile et celui qui fut et reste encore aujourd’hui le plus mal compris

Paul Cezanne Art9

© Paul Cézanne compotier verre et pommes 1880

Paul Cézanne

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s