nirvana

Nirvana

L’universel désir guette comme une proie
Le troupeau des vivants ; tous viennent tour à tour
À sa flamme brûler leurs ailes, comme, autour
D’une lampe, l’essaim des phalènes tournoie.

Heureux qui sans regret, sans espoir, sans amour,
Tranquille et connaissant le fond de toute joie,
Marche en paix dans la droite et véritable voie,
Dédaigneux de la vie et des plaisirs d’un jour !

Néant divin, je suis plein du dégoût des choses ;
Las de l’illusion et des métempsycoses,
J’implore ton sommeil sans rêve ; absorbe-moi,

Lieu des trois mondes, source et fin des existences,
Seul vrai, seul immobile au sein des apparences ;
Tout est dans toi, tout sort de toi, tout rentre en toi !
    

Louis MÉNARD   1822-1901

nirvana1

Le nirvana s’avère difficile à expliquer, seuls ceux qui on rejoint ses rives, tels les bouddhas, peuvent le décrire avec le plus de précision.
Pour commencer, ce n’est pas un lieu où l’on va après sa mort, comme le paradis pour les chrétiens.
C’est plutôt un état paisible dans lequel il n’y a plus de souffrances. La traduction de ce mot signifie cessation, extinction, sous entendu celle du cycle des renaissances (le samsara) et des souffrances.
Ceux qui atteignent le nirvana sont appelés des bouddhas. Pour obtenir le nirvana, il faut la réalisation de la vacuité et l’élimination de tout le mauvais karma.
Une fois que ces éléments (vacuité et élimination du mauvais karma) sont mis en commun, on dit que la personne obtient l’illumination. L’illumination conduit au nirvana dans lequel on entre à la mort.

nirvana2.

Réflexion d’un maître Indien. Il n’est pas bouddhiste mais le message qu’il livre aide à avoir une meilleure conception de ce qu’est le nirvana.

©Alex Groseth  Gateway to Nirvana

©Alex Groseth  “Gateway to Nirvana”  

Qui suis-je?
Je ne suis pas ce par quoi le monde me désigne: mon nom, mon corps, mes sentiments et mes pensées, car bientôt ils auront pris fin.
J’ai toujours été et je serai toujours.
Je suis au-dessus et au-delà de mon petit esprit et de mon minuscule cerveau.
Je suis celui qui maîtrise ces enveloppes.

Qui suis-je?
Maintenant je fais le Silence dans mon esprit.
Je n’éprouve plus aucun désir de penser.
Maintenant le ciel de ma conscience est dégagé, exempt de tout nuage-pensée.
Maintenant je suis libre; je suis au-delà de tout.
Je suis sorti de mes corps et de la planète entière.
Ils n’ont plus aucune existence, car ils n’étaient qu’un rêve de mon esprit.

Qui suis-je?
Maintenant je me suis réveillé de ce rêve.
Autour de moi il ne reste rien de l’espace infini.
Je suis comme cet espace: sans fin.
Maintenant plus rien ne peut m’atteindre.
Je n’ai plus ni de forme ni de nom.
J’ai oublié mon rêve terrestre

Qui suis-je?
Je suis la Vie infinie qui imprègne Tout.
Je suis le Tout.
Je suis Cela.
Je suis la Béatitude.
Je suis Conscience Pure.

Ramana Maharshi

Meditation – Sacral Nirvana

http://youtu.be/9gv0_7GT09M

A Suivre ……………….

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

