La voie du nirvana illustrée

La voie du nirvana

La voie du nirvana

Voici illustré le parcours sinueux du méditant sur le chemin du nirvana.

Le singe représente l’excitation (agitation) tandis que l’éléphant représente l’esprit (qui est d’abord opaque).

Le moine apprivoise lentement ces deux aspects de lui-même grâce à l’attention et le rappel à lui-même (symbolisés par deux outils qu’il tient dans les mains).

Au début, il court derrière l’éléphant et le singe. Ce qui montre bien son absence de maîtrise de lui-même. On voit l’éléphant qui change de couleur, symbolisant la purification ou la clarification de l’esprit. Le feu en bordure de route diminue en intensité, ce qui représente le degré d’effort à fournir pour obtenir des résultats.

Vers la fin du parcours, le singe disparaît.
Les six niveaux du chemin représentent six paliers qui sont atteints grâce à des exercices : l’écoute des instructions, leur assimilation, leur souvenir, la vigilance, la persévérance et la parfaite habitude.
 
Pour finir l’éléphant (l’esprit) porte le moine au nirvana.
L’impermanence du bouddhisme implique également le concept du cycle des renaissances, appelé Samsara : l’être passe par les étapes de la naissance, de la jeunesse à la vieillesse en passant par la maladie et la souffrance puis la mort, et ce cycle se répètent indéfiniment jusqu’à l’éveil de l’être.

La voie du nirvana1

L’harmonie bouddhique en Asie du sud-est

.
Les pays du sud-est ont très adoptés le mode de vie des moines renonçant, les populations sont en complète. Les moines sont très respectés et il est de coutume d’avoir été moine (bonze) au moins une fois dans sa vie bouddhiste.
On peut être devenir moines à tout âge (après 7 ans et avec l’accord des parents pour les enfants) et à tout moment de sa vie.
En Asie du sud-est, ces bonzes (moines) en suivant la voie des ancêtres font leur quête d’aumône
dans les villages et villes pour recevoir des offrandes, essentiellement de la nourriture
Aujourd’hui, les moines ont de plus en plus un rôle sociale en venant en aide aux défavorisés et personnes rejetées de la société en leur fournissant un refuge et leur donnant conseils sur leurs problèmes

La voie du nirvana2

Monk and Novice

La voie du nirvana3

© Alex Groseth  « Stargate »

Le Bouddhisme et le Nirvana

La voie du nirvana4

On estime que, comme Bouddha a avancé petit à petit vers l’illumination (dans le sens de vers le futur), Il se souvenait sûrement de toutes ses vies antérieures. En effet, dans le bouddhisme, la vie est considérée comme un «samsara», qui signifie « chemin continue ».
Souvent connu sous le nom de la réincarnation, plutôt que de renaissance, cette théorie implique le transfert de l’âme. Ce transfert ne suit pas la loi de la causalité comme dans la renaissance.
 
Le principal objectif du bouddhisme est de rompre avec le cercle du samsara et d’atteindre un nouveau niveau, connu sous le nom de Nirvana.
Bouddha a atteint l’état de nirvana, au moment de son illumination. Après avoir connu le «nirvana» de lui-même. Il a décidé d’enseigner aux autres le chemin qui mène vers elle.
Selon lui, le «nirvana» doit être l’objectif ultime de chaque individu.
Le nirvana signifie littéralement l’extinction. Toutefois, dans le bouddhisme, le «nirvana» signifie la libération des envies constantes dont nous faisons l’expérience au quotidien.
Cela signifie la libération de tout ce qui nous conduit à l’insatisfaction, tout comme le désir, la jalousie, la cupidité, l’ignorance, etc.
 Quand une personne atteint ce sentiment de liberté, elle se métamorphose et vit un état d’extase totale.

La voie du nirvana5©Alex Groseth  Pure Knowledge Connaissance Pure

Sacral Nirvana HD
http://youtu.be/ns6dwQYp2-E

nirvana2

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s