Paon Vert 1Les Symboles du Paon

Le paon, oiseau d’Héra, est une image de la vanité et symbole solaire.

Ce qui correspond au déploiement de sa queue en forme de roue.

Le paon est l’emblème de la dynastie solaire birmane.

La danse birmane du paon est en rapport avec la sècheresse provoquée par le soleil. La mise à mort du paon (comme celle du cerf) est un appel à la pluie, à la fertilisation céleste.

Il est aussi symbole de beauté et du pouvoir de transmutation car la beauté de son plumage est supposée produite par la transmutation spontanée des venins qu’il absorbe en détruisant les serpents.

junon-paon

Dans les traditions ésotériques le paon est symbole de totalité parce qu’il réunit toutes les couleurs sur l’éventail de sa queue déroulée.

Il indique l’identité de la nature de l’ensemble des manifestations et leur fragilité car elles apparaissent et disparaissent aussi vite que le paon se déploie et se replie.

 

 

Dans la symbolique chinoise, le paon est un symbole de paix et de prospérité

On l’appelle l’entremetteur et, dit-on, son seul regard suffit à faire concevoir une femme.

. Il est aussi appelé l’entremetteur car la légende veut que son seul regard suffit à faire concevoir une femme.

Il est aussi de façon plus générale, le destructeur des serpents, il détruit l’attachement corporel et l’attachement temporel.

Il est aussi le symbole de la beauté par son plumage et de la totalité car son plumage réunit toutes les couleurs.

Enfin il est un symbole de transmutation spontanée puisque qu’il absorbe le venin des serpents, l’assimile sans en perdre la vie ou l’éclat de sa nature. La couleur qui lui est associée est le rouge et l’élément est le feu. C’est un symbole solaire que le déploiement de sa queue en forme de roue appuie

Klimt arbre de vie - Copie

©Klimt Arbre de Vie

Au Moyen-Orient, représentés de part et d’autre de l’arbre de vie, les paons sont symboles de l’âme incorruptible et de la dualité psychique de l’homme.

Parfois le paon sert de monture à son cavalier qu’il dirige de façon certaine. Il est appelé l’animal aux 100 yeux, devenant signe de la béatitude éternelle, de la vision face à face de Dieu par l’âme.

 

 

Dans la tradition chrétienne le paon symbolise la roue solaire, il est un signe d’immortalité, et sa queue évoque le ciel étoilé.

Symbole de la résurrection, parce que chaque année, à la fin de l’automne, cet oiseau perd ses plumes et qu’au printemps il lui en pousse de nouvelles. – Saint Augustin considère aussi le paon comme le symbole de l’immortalité, parce que, du temps de l’évêque d’Hippone, on supposait bien à tort que la chair de cet animal était incorruptible. (De Civ. Dei, XXII, 4).

Au moyen âge, il était la nourriture des preux, et l’on faisait sur lui des voeux et des serments solennels. On croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité.

Il était considéré comme un mets de choix jusqu’au XVIIIe siècle

Un pâté de paon, servi dans son plumage. (Jan Brueghel l'Ancien, Allégorie des sens Le goût, l'ouïe et le toucher... détail, 1618)

©Jan Brueghel l’Ancien Un pâté de paon, servi dans son plumage., Allégorie des sens Le goût, l’ouïe et le toucher… détail, 1618

En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l’approche de la mousson.

paon4

Il est dans la religion musulmane le symbole du Paradis.

Symbole cosmique pour l’Islam :

lorsqu’il fait la roue, il figure soit l’univers, soit la pleine lune, soit le soleil au zénith. Une légende soufie, probablement d’origine persane, dit que Dieu créa l’Esprit sous forme d’un paon et lui montra sa propre image dans le miroir de l’Essence divine. Le paon fut saisi d’une crainte respectueuse et laissa tomber des gouttes de sueur dont tous les autres êtres furent créés. Le déploiement de la queue du paon symbolise le déploiement cosmique de l’Esprit.

paon-melek_taus

Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d’oiseau galliforme de la famille des phasianidés.

C’est un oiseau originaire d’Asie, plus principalement d’Inde et du Sri Lanka. Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu’il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d’Asie vers la Grèce au IVe siècle avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand et s’est vite répandu dans toute l’Europe tant sa beauté suscitait l’admiration

Le plumage du paon, du moins celui du mâle, arbore des couleurs et des reflets multiples, parmi les plus belles que l’on puisse observer dans l’ordre des galliformes.

Sa parade amoureuse lui fournit l’occasion d’exhiber les multiples éléments le composant.

Okyo Peacock and Peahen © Okyo Peacock and Peahen

 

L’instrument principal de sa cour auprès d’une conquête éventuelle est, outre la livrée bleutée aux reflets métalliques qui couvre son cou et son corps, une longue traîne de quelque 100 à 150 plumes qu’il déploie en roue.

Les noirs, les bruns et toutes les teintes dérivées dans la gamme du rouge, de l’orange, de l’ocre sont dus à la présence, en concentration variable, d’un pigment foncé, la mélanine

Les irisations, les teintes aux reflets métalliques, notamment les verts, les bleus et les dorés, proviennent de la diffraction des rayons lumineux.

Cette décomposition de la lumière est elle-même assurée par la structure particulière et complexe des éléments constitutifs de la plume, qui agissent comme autant de prismes.

Faire la roue est la phase essentielle de la parade nuptiale du mâle.

Le succès de cette exhibition est possible grâce à la spécificité des longues plumes de la queue. Les plus longues (1,50 m en moyenne) sont celles qui sont implantées le plus en arrière sur le dos de l’oiseau

Pour le cas du paon blanc, la couleur blanche s’explique par l’absence de la mélanine dans les plumes. La plume blanche reflète l’intégralité du spectre lumineux, d’où l’absence de couleurs

Paon Blanc  ✿ ◦. ¸ ¸. ◦ ❤ ◦. ¸ ¸. ◦ ✿

http://youtu.be/kU99AEfbekc

Le Paon Vert

Gibier, toujours chassé.

Le paon vert était un symbole royal des monarques birmans C’est un grand  oiseau que l’on trouve dans les forêts tropicales d’ Asie du Sud ;connu aussi sous le nom de Paon de Java

 

Paon vert  © Daniel Giraud Elliot Paon vert  © Daniel Giraud Elliot

Il est le plus proche parent du Paon bleu ou bleu paon (Pavo cristatus), qui se trouve principalement sur ​​le sous-continent indien.

Dans la tribu Maa du Sud-Viêt-Nam, les hommes se plantent des plumes de paon dans le chignon, ce qui les identifie sans doute au peuple des oiseaux, mais ce n’est peut-être pas sans rapport non plus avec le symbolisme du rayonnement solaire 

Le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie birmane de Aung San Suu Kyi est de couleur rouge avec une étoile blanche et un paon jaune

Pour les Birmans c’est l’oiseau national du Myanmar, le paon vert est un ancien symbole des rois de Birmanie.

.

♡ █▄[̲̅o̲̅]♥[̲̅e̲̅] ♡ Peacocks & Peahens

http://youtu.be/bAjwE5L5hd0

  

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s