Willard Leroy Metcalf

© Willard Leroy Metcalf Self-Portrait, 1890

 .

Le peintre américain ,né  à Lowell  dans le Massachusetts en 1858, décédé en 1925, est principalement associé à l’impressionnisme américain.  Peintre  paysagiste  et ses tableaux sont pleins de finesse et de lumière

.

© Willard Leroy Metcalf « The Lily Pond 1887 »

 .

 Il passa les premières années de sa vie dans une ferme du Maine ,commence sa formation artistique chez un sculpteur sur bois à Boston.

Le peintre paysagiste George Loring Brown devint ensuite son maître. Avec Brown, il passe les mois d’été dans les montagnes Blanches  où il fait ses premières études de paysages.

Il est ensuite l’un des premiers boursiers de l’école du musée des Beaux-Arts de Boston .

.

© Willard Leroy Metcalf 1884  » Landscape « 

.

Grâce à son intérêt pour l’ornithologie et son talent, il participe en 1881 à une expédition dans le sud-ouest des États-Unis. Au Nouveau-Mexique et en Arizona il fait de nombreuses illustrations pour les revues Harpers et Century qui remportent un large succès.

.

© Willard Leroy Metcalf  » The Picnic  » 1907

 .

Grâce à ce succès, il est en mesure, en 1883 de partir étudier à l’Académie Julian de Paris où ses maîtres seront Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre.

.

© Willard Leroy Metcalf  » View of the Village « 

 .

Il étudie toutes les tendances de la peinture française du XIXe siècle. Outre la peinture académique de l’école de Barbizon, il étudie aussi l’impressionnisme et visite Grez-sur-Loing, Pont-Aven et Giverny, où avec Theodore Robinson, il y fonde une colonie d’artistes américains à proximité directe de Claude Monet.

.

© Willard Leroy Metcalf  » Giverny  » 1887

.

Lors d’un voyage d’étude en Tunisie et au Maroc, Metcalf peint en 1887 des scènes de rue typiques. L’année suivante, au Salon de Paris sa peinture du « marché arabe » sera particulièrement appréciée.

.

© Willard Leroy Metcalf « Street Scene, Tangiers  » 1887

.

En 1888, il retourne à Boston, où ses œuvres exposées au St. Botolph Club trouvent grâce aux yeux des critiques. En 1891, il s’établit à New York

Metcalf gagne sa vie grâce à des illustrations, en enseignant et par la vente de quelques portraits. Le succès tant attendu de ses peintures de paysages n’arrive qu’en 1896

.

© Willard Leroy Metcalf  » Gloucester Harbor « 1895

.

Avec sa peinture du « Port de Gloucester, » lors de l’exposition annuelle de la Society of American Artists, il remporte le prestigieux Webb’s Prize. Royal Cortissoz qui était critique d’art au New York Daily Tribune fut un fervent admirateur de Metcalf. À plusieurs reprises il publia des monographies du peintre.

.

© Willard Leroy Metcalf « Sunset Hour on the West Lagoon, World Columbian « 1893

.

Dès 1906, Metcalf remporte également un vif succès auprès du public grâce à ses paysages. Ses sujets préférés sont les paysages du Berkshire, Cornish, Springfield, Casco Bay et la péninsule de Damariscotta dans le Maine.

.

© Willard Leroy Metcalf  » My Wife and Daughter  » 1917-1918)

.

Il meurt le 9 mars 1925 à New York.

+

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Une réponse "

  1. loulou dit :

    J’adore « Sunset hour… » C’est ma préférée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s