L’Hirondelle Rustique

Hirondelle Rustique

(Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

Elle est également connue sous le nom d’Hirondelle de cheminée ou d’Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique.

Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes.

Barn Swallow

+

Elle se nourrit essentiellement d’insectes attrapés en vol.

 Le chant de l’Hirondelle rustique est un gazouillement grasseyant mais néanmoins mélodieux, qui se termine souvent par un grincement.

Les cris comprennent des witt ou des tsvitt souvent répétés et un bruyant splee-plink quand elle est excitée

 

L’Hirondelle rustique est un oiseau attrayant dont la présence dans les bâtiments est tolérée par l’homme car elle se nourrit d’insectes.

Elle est également perçue comme un des premiers signes de l’arrivée du printemps car c’est une des premières espèces migratrices à revenir d’hivernage.

En Europe, l’Hirondelle rustique utilise les constructions humaines pour bâtir son nid depuis très longtemps, comme en témoigne Virgile dans ses Géorgiques en 29 avant J.-C. 

+

Le symbolisme chrétien a fait de ce charmant oiseau l’emblème de l’orgueil et de la conversion.

Dans la littérature, il est souvent fait référence à l’Hirondelle rustique, qui symbolise traditionnellement l’arrivée du printemps.

En héraldique, l’hirondelle représente des fils cadets n’ayant pas de terres.

À la suite de campagnes menées par des ornithologistes, l’Hirondelle rustique est devenue l’oiseau national de l’Estonie le 23 juin 1960

+

 

L’hirondelle est un présage d’heureux augure et dans le monde entier est un porte-bonheur.

Rêver par exemple d’hirondelles planant au ras de l’eau, est présage de la disparition des ennuis.

En vieux français, hirondelle se disait « aronde », capable de voler de très longues distances (plus de 10 000 kilomètres), l’hirondelle pour les marins est le signe annonciateur de la terre toute proche et par conséquent du retour au foyer bientôt dans les bras de leurs compagnes.

L’hirondelle vient du latin hirundo qui a donné en ancien français l’aronde.

+

A l’origine l’hirondelle, c’est le petit de l’hironde. Aujourd’hui, le petit de l’oiseau porte le nom d’hirondeau.

+

Symbole d’Espoir 

Durant la « Drôle de guerre », pour tromper leur attente des soldats ont peint avec des moyens de fortune, cette Hirondelle, symbole d’espoir, sur l’un des murs de la casemate qui les abritait. 

Hélas pour beaucoup d’entre eux, leur destin fut scellé le 14 juin 1940, à cette même place. (Jacques Seltzer) 

.

Deux dictons


L’hirondelle aux champs,
amène joie et printemps.

.

Hirondelle volant haut,
le temps sera beau,
hirondelle volant bas,
bientôt il pleuvra.

+

+

Simplement parce que les hirondelles se nourrissent d’insectes et ce sont les insectes qui volent haut quand le temps est beau et volent bas quand il va pleuvoir

+


L’hirondelle est le symbole d’une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé. Comme le marqueur des équinoxes sur la marche du soleil, l’hirondelle a de plus la réputation d’être le plus intelligent des oiseaux et est aussi considérée comme « l’amie des fleurs ».

 

© Hokusai. » fleurs et oiseau »

.

L’hirondelle  

.

Hirondelle qui vient de la nue orageuse
Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?
Écoute, je voudrais m’en aller avec toi,

Bien loin, bien loin d’ici, vers d’immenses rivages,
Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
Dans l’inconnu muet, ou bien vers d’autres âges,
Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

.

.

Ah ! laisse-moi pleurer, pleurer, quand de tes ailes
Tu rases l’herbe verte et qu’aux profonds concerts
Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t’aime !
Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,
Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.

 

Louise Michel

.

D’autres symboles

+++

L’hirondelle est le symbole du renoncement et de la bonne compagnie dans l’Islam. Chez les Persans, le gazouillement de l’hirondelle sépare les voisins et les camarades, elle signifie solitude, émigration, séparation, sans doute à cause de sa nature d’oiseau migrateur.

+

Sur les tombeaux égyptiens déjà, elle signifiait la vie après la mort. La déesse Isis n’avait-elle pas été changée en hirondelle ?

.

© Salvador Dali- 1956 « The Motionless Swallow. »

.

Chez les Celtes

L’hirondelle est représentée dans le domaine mythique celtique par le nom de Fand, épouse du dieu de la mer Manannan.

Tombée amoureuse de Cùchulainn, elle l’invite dans l’Autre monde et il passe un mois auprès d’elle.

Puis il l’abandonne et est repris par sa femme Emer. Avec beaucoup de mélancolie Fand retourne alors vers son mari, qui est revenu la chercher.
Un autre personnage mytique du panthéon celtique est Fandle, l’un des trois fils de Nechtan-Soene, tué par Cùchulainn lors de sa première expédition sur la frontière de l’Ulster Fandle, d’une extrême légèreté combattait au-dessus de l’eau.
Dans cette mythologie celtique, l’hirondelle apparait liée à un symbolisme de la fécondité et de l’alternance

+

En Chine

+

Comme le rapporte Lie-Tseu, on pensait que les hirondelles disparaissaient à l’automne, au fond de l’eau pour y passer l’hiver, elles s’y transformaient en coquillages , puis redevenaient hirondelles, en accompagnant le mouvement ascendant du soleil.

On faisait même correspondre à l’arrivée et au départ des hirondelles, la date exacte des équinoxes. Le jour du retour des hirondelles, était l’occasion de rite de fécondité. Plusieurs légendes rapportent la fécondation merveilleuse de jeunes filles par l’ingestion d’oeuf d’hirondelle, . Confucius n’en n’est pas moins si l’on ose dire, le fils de l’hirondelle.

En Chine toujours, des galettes en forme d’hirondelles étaient fixées au-dessus des portes, l’hirondelle paraît d’ailleurs se confondre ici avec un autre oiseau du printemps qui pourrait être le loriot

Hirondelles dans la glycine. Ohara Koson – 1926

.

De la Méditerranée au Gange

Légende de l’Attique  

Pandion, roi de l’Attique, épousa une naïade, nommée Zeuxippé, et en eut deux garçons, Erechté et Boutès, et deux filles, Philomèle et Procné.
Au temps où régnait Pandion, le roi de Thèbes était Labdacos, et, ainsi qu’il arriva très souvent aux temps historiques, la guerre avait éclaté entre les gens de l’Attique et les Béotiens.
Pandion sollicita l’alliance d’un roi de Thrace, Térée, qui était fils d’Arès, et, pour sceller l’alliance, lui donna en mariage sa fille aînée, Procné.

.

Procné et Philomèle © E. Bouguereau


Bientôt celle-ci eut de son mari un fils, nommé Itys. Mais Procné s’ennuyait, en Thrace, loin d’Athènes, et elle voulut faire venir auprès d’elle sa soeur Philomèle. Térée y consentit et partit chercher la jeune fille.

Mais, pendant le voyage, il devint amoureux de celle-ci et lui fit violence.

Puis, pour l’empêcher de se plaindre à sa soeur, il lui coupa la langue. Mais Philomèle imagina un moyen de se faire entendre; sur une tapisserie, elle broda l’histoire de la violence qui lui avait été faite.
Procné décida de la venger.

Pour cela, elle tua Itys, son propre fils, le fit bouillir, et donna cette chair à manger à Térée.

Après quoi, elle s’enfuit avec sa soeur.
Lorsqu’il sut ce qu’avait fait sa femme. Térée saisit une hache et se lança à la poursuite des deux soeurs. Il les rejoignit à Daulis, en Phocide.

.

Procné fut métamorphosée en Rossignol
Philomèle en Hirondelle

.

Mais Philomèle et Procné, en le voyant arriver, implorèrent les dieux, qui eurent pitié d’elles et les transformèrent en oiseaux.

Procné devint un rossignol et Philomèle une hirondelle. Térée fut lui aussi métamorphosé et devint une huppe.

En Afrique

+

Pour les Bambaras du Mali, l’hirondelle est un auxiliaire, une manifestation, du démiurge Faro, maître des eaux et du verbe et de l’expression suprême de la pureté, par opposition à la terre originellement souillée.

Hirondelle de Fenêtre

.

L’hirondelle doit son rôle important au fait qu’elle ne se pose jamais sur la terre; elle est donc exempte de souillure.
C’est elle qui recueille le sang des victimes des sacrifices offerts à Faro, pour l’emporter dans les espaces supérieurs, d’où il redescendra sous forme de pluie fécondante.
Elle joue donc un rôle de véhicule dans le mécanisme cyclique de la fécondation de la terre; mais aussi dans la fécondation de la femme, par l’intermédiaire du jus de la tomate sauvage qu’elle apporte également au ciel.

(Note : l’hirondelle ne construit pas de nid durant son séjour en Afrique, on ne l’y voit donc jamais à terre).

+

La Chélidoine – Chelidonium majus

 

Chelidoine ‹ Carl Axel Magnus Lindman 1901-1905

.

Plante de la famille des Papaveraceae, est une plante à fleurs jaunes et à latex orangé, fréquente dans les vieux murs, dans les pierrailles, dans les fentes de rochers, appelée aussi Grande éclair et herbe aux verrues.
Cette Plante tire son nom du grec « Khelidon », qui signifie hirondelle, en Grec ancien.

On pensait autre fois que l’Hirondelle se servait du latex de la plante pour nettoyer les yeux de ses petits.

Note 

La médecine populaire utilise avec profit la Chélidoine, pour le traitement des verrues. En effet, une verrue frottée plusieurs matins de suite avec le latex tout frais se dessèche rapidement et fini par disparaître .Cet usage est sans danger. Il faut proscrire toutes autres utilisations, la plante étant toxique.

 +

 La Madone à l’hirondelle

(La Madonna della rondine en italien) est une œuvre de Carlo Crivelli commanditée en mars 1490 (et réalisée entre 1490 et 1492) par Ranuzio Ottoni et Giorgio di Giacomo, du couvent franciscain, pour l’église San Francesco in Matelica.

+

© Carlo Crivelli « Madonna della Rondine »

+

« Pierre d’hirondelle »

Pierre trouvée dans le nid d’une hirondelle et qu’on croyait bonne pour les yeux, parce qu’on s’imaginait que les yeux des petites hirondelles se guérissaient après avoir été crevés.

Porte bonheur

En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l’hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d’un malheur.
On dit que les hirondelles arrivent pour le jour de l’Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.

+

Fables

L’Hirondelle et les petits oiseaux  (Jean de La Fontaine)

Philomèle et Progné  (Jean de La Fontaine)

L’Araignée et l’Hirondelle  (Jean de La Fontaine)

+

.

Les Agents cyclistes surnommés « hirondelles »

Le policier à vélo, ou de l’îlotier patrouillant à pied, éléments incontournables du décor du Paris des années 1940 ou 1950.

Hirondelle en hiver 1947-1966

.

Vogel Sérénade

 

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s