Saint Petersbourg le Canal © Sergei Butorin

.

Le 12 juin 1991, les habitants de la ville se sont prononcés par référendum pour que la ville retrouve son nom originel ce qui devient effectif le 6 septembre 1991.

Saint-Pétersbourg a été durant longtemps le siège du pouvoir des tsars russes.

Ceux-ci y ont déployé le faste que leur permettait leur immense richesse dont on peut voir aujourd’hui de nombreux témoignages dans la ville.

L’apparence majestueuse de Saint-Pétersbourg découle de la combinaison d’une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, des espaces majestueux, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgés, des monuments et des sculptures décoratives. La Néva ainsi que les nombreux canaux et leurs quais habillés de granit ainsi que les ponts contribuent à donner à la ville une apparence unique .

De nombreux bâtiments ont été restaurés. La ville possède aujourd’hui à côté des 250 musées près de 4 000 monuments protégés. 15 % des constructions de Saint-Pétersbourg – soit au total 2 400 immeubles – sont sous la protection de l’UNESCO en tant que témoignage de l’histoire de l’architecture mondiale.

Dans ce domaine, Saint-Pétersbourg n’est dépassé que par Venise

Canal Griboïedov

.

Principaux bâtiments

La forteresse Pierre et Paul occupe une position dominante sur la rive droite de la Néva en face du Palais d’Hiver au centre de la ville.

Sur l’autre rive de la Néva, la pointe de l’île Vassilievsky est occupée par le bâtiment de l’ancienne bourse (1805-1810) de style « renouveau grec »  qui héberge aujourd’hui le musée de la marine russe. Ce lieu est souvent utilisé pour des événements culturels dont le Festival des nuits blanches.

L’Amirauté

Le Passage, une arcade commerciale

Le théâtre Mariinsky (anciennement appelé le Kirov)

Le Théâtre Mariinsky

.

La Gare de Finlande où Lénine arriva d’immigration le 3 avril 1917 pour diriger la Révolution d’octobre.

La prison Kresty : l’immeuble Kresty (en forme de croix) est la plus grande prison d’Europe.

La Perspective Nevsky longue de 4,5 km est la principale avenue de Saint-Pétersbourg : elle court du palais d’Hiver au monastère Alexandre Nevsky.

C’est l’artère commerçante la plus animée de la ville et le centre de la vie culturelle et nocturne. On y trouve des galeries marchandes, des grands magasins …….. Styles architecturaux variés (l’ancien magasin Ielisseïev, l’ancien immeuble Singer ou Maison du Livre, tous deux de style Art Nouveau) ainsi que plusieurs églises et palais (dont le palais Stroganov de Rastrelli de style baroque).

Le Cavalier de bronze, statue équestre monumentale de Pierre Ier commandée par Catherine II de Russie au sculpteur français Falconet, constitue un des symboles de la ville qui a inspiré un poème célèbre de Pouchkine

Résidences impériales près de Saint-Pétersbourg

 

Peterhof

Le Palais de Peterhof situé près de Saint Petersbourg © craig hill

Peterhof

.

Tsarskoïe Selo (actuellement Ville de Pouchkine), où se trouve le célèbre Palais de Catherine, est une des villes rattachées récemment à Saint-Pétersbourg

Palais Constantin   / Pavlovsk  /  Oranienbaum  /  Gatchina

La ville compte de nombreux édifices religieux qui dans le centre historique sont de style baroque ou néoclassique (hormis la cathédrale Saint-Sauveur) et sont dépourvus de bulbes si caractéristiques des édifices traditionnels russes.

La cathédrale Pierre-et-Paul (1712-1732) située dans la forteresse éponyme noyau initial de la ville, est la première cathédrale en pierre de Saint-Pétersbourg. Sa flèche, qui culmine à 132 mètres et au sommet de laquelle se tient un ange tenant une croix, est un des symboles de la ville. La plupart des tsars russes qui ont succédé à Pierre le Grand y sont enterrés.

La cathédrale Saint-Isaac (1748-1764), baroque ,œuvre des architectes Auguste de Montferrand et Vassili Stassov domine la ville.

La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan inspirée de la basilique Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Sauveur est le seul édifice construit selon le style architectural traditionnel russe. 

La cathédrale Saint-Sauveur

.

L’église Saint-Nicolas-des-Marins

Art baroque importé d’Europe par le tsar Pierre Ier. Elle renferme dix icônes d’or offertes par Catherine II pour commémorer les 10 plus belles victoires navales russes.

Le couvent Smolny coloré de bleu et de blanc est un chef d’œuvre baroque de l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli qui resta inachevé

Le Couvent Smolny

.

Les Parcs et les Palais

.

Place du Palais

.

 Consulat Général de France

Le Jardin d’été 

C’est un jardin public « à la française » situé au cœur de la ville de Saint-Pétersbourg

 Il est réalisé entre les années 1704 et 1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Il est par ailleurs entouré par le canal des Cygnes 

 Le Palais d’Été

Saint-Pétersbourg propose notamment plus de 70 musées, tels que

le musée de l’Ermitage ou le Musée russe.

Musée Ermitage

.

 Il occupe un ensemble monumental de six bâtiments construits le long de la Néva aux XVIIIe et XIXe siècle. En 1764, Catherine II de Russie commence à se constituer une collection privée de peintures en rachetant des milliers de tableaux dans toute l’Europe. Pour stocker ces tableaux, elle fait construire le petit Ermitage puis le vieil Ermitage. Les tsars suivants ont poursuivi la politique d’agrandissement de la collection en la diversifiant à compter du début du XIXe siècle

Une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado

.  Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Ermitage de nuit

.

Saint-Pétersbourg, siège du pouvoir et centre intellectuel de l’Empire russe durant deux siècles, a attiré les plus grands écrivains russes et leur a été une source d’inspiration majeure

 Alexandre Pouchkine ,  Nicolas Gogol,  Dostoïevski, qui a vécu une grande partie de sa vie d’adulte dans la ville,

.

Feodor Mihailovici Dostoievski

.

Les principaux écrivains du XXe siècle sont Vladimir Nabokov, Andreï Biély (auteur du roman symboliste Pétersbourg) et Ievgueni Zamiatine ,  Anna Akhmatova a joué un rôle majeur dans la poésie russe et a incarné la résistance des intellectuels ,  Joseph Brodsky est un autre auteur pétersbourgeois important du XXe siècle, prix Nobel de littérature (1987)…..

La ville possède plus de 40 théâtres et salles de musique.

Le théâtre Mariinsky est une des salles d’opéra les plus connues au monde. Il héberge le ballet Kirov.

Le théâtre Alexandre (ou Alexandriski) a été créé par la tsarine Élisabeth Ien 1756.

De nombreux compositeurs ont vécu et travaillé dans la ville : Mikhaïl Glinka, Modeste Moussorgski, Nikolaï Rimski-Korsakov, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Igor Stravinski et Dmitri Chostakovitch

Modeste Moussorgski

.

La ville possède sans doute la plus célèbre école de ballet du monde, l’école de ballet Vaganova, dont la fondation remonte à 1738.

Des danseurs et chorégraphes y ont vécu et exercé leur talent : 

Serge Diaghilev, Marius Petipa, Vaslav Nijinski, Mathilde Kschessinska, Anna Pavlova

.

Anna Pavlova

L’apparition de l’industrie du cinéma coïncide avec la fin de la période de l’épanouissement culturel de la ville . Durant l’ère soviétique, pratiquement aucun film russe d’envergure internationale ne furent tournés dans la ville.

Depuis 1990, parmi les films produits à Saint-Pétersbourg, on trouve essentiellement des adaptations de classiques de la littérature russe : une douzaine de films sont transposés d’Anna Karénine ainsi que quelques adaptations de L’Idiot, le roman de Dostoïevski

Dans les années 1980, à la suite de la disparition de la censure durant la perestroïka, un courant rock très vivant s’est développé à Léningrad.

De nombreux groupes de rock se sont formés sous l’égide du club de rock de Léningrad. Les courants artistiques ont pu s’épanouir librement dans la ville contrairement à Moscou où les libertés étaient plus surveillées.

Ces groupes et leurs interprètes continuent aujourd’hui à exercer une influence sur la scène musicale russe.

Festival des Nuits blanches

Festival des Nuits Blanches © RIA Novosti

.

Au mois de juin (pendant deux à trois semaines) le soleil ne se couche quasiment pas : un festival international est organisé durant ces « nuits blanches » qui coïncident avec la fin de l’année scolaire. Des représentations musicales et théâtrales exceptionnelles sont organisées mais également des spectacles plus populaires auxquels assistent un grand nombre d’habitants : concerts de musique de variétés, feu d’artifice, joute navale, etc.

 Métro de Saint-Pétersbourg

Avtovo Station

.

 Les plus anciennes stations du réseau sont décorées de manière somptueuse (marbre, œuvres d’art, lustres), en particulier les stations Avtovo et Narvskaïa. Ces deux stations font partie la ligne Kirovsko-Vyborgskaïa  qui présente de nombreuses œuvres artistiques, dont des sculptures, des vitraux et des peintures murales.

Ces deux stations sont classées dans les 100 plus impressionnantes stations de métro du monde

.

Krestovskiy Ostrov Station

 

 Russie découverte des Monuments des Tsars de la grande Russie

.

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s