© Abbott Fuller Graves

.

.

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets

Elles montent en aéroplane
Sur de belles libellules électriques
Dont les élytres chatoient au soleil

Et les libellules qui sont
De petites diablesses
Font l’amour avec les pivoines
C’est un joli amour contre nature
Entre demoiselles et dames

Trois pétales dans la lettre
Trois pétales de pivoine.

*

Quand je fais pour toi mes poèmes quotidiens et variés
Lou je sais bien pourquoi je suis ici
À regarder fleurir l’obus à regarder venir la torpille aérienne
À écouter gauler les noix des véhémentes mitrailleuses

Je chante ici pour que tu chantes pour que tu danses
Pour que tu joues avec l’amour
Pour que tes mains fleurissent comme des roses
Et tes jambes comme des lys
Pour que ton sommeil soit doux

*

Aujourd’hui Lou je ne t’offre en bouquet poétique
Que les tristes fleurs d’acier
Que l’on désigne par leur mesure en millimètres
(Où le système métrique va-t-il se nicher)
On l’applique à la mort qui elle ne danse plus
Mais survit attentive au fond des hypogées

*

Mais trois pétales de pivoine
Sont venus comme de belles dames
En robe de satin grenat
Marquise
Quelle robe exquise
Comtesse
Les belles f…es
Baronne
Écoutez la Mort qui ronronne
Trois pétales de pivoine
Me sont venus de Paris

(Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, ch. LII)

.

© William Merrit Chase Pivoines

.

Légende de la Pivoine de Chine

Selon la légende, au cours de l’année de l’Empereur Tianshou durant la dynastie des Tang (en 691), l’Impératrice Wuzetian eut subitement une idée et voulut profiter de fleurs en pleine expansion dès le jour suivant.

Elle écrit alors un poème :
« Demain je visiterai le jardin Supérieur
Veuillez s’il vous plait en informer le printemps dès maintenant
Les fleurs doivent fleurir dans la nuit
Et avant même que ne souffle le vent du matin »

Elle demanda alors au Dieu des fleurs de s’occuper immédiatement de sa commande.

Le lendemain elle put assister à une scène spectaculaire : plus de 100 espèces de fleurs étaient entrain de pousser.

Toutefois, les pivoines ignorèrent totalement cette commande. L’Impératrice était tellement énervée qu’elle ordonna à ses serviteurs d’envoyer les pivoines à Luoyang et de brûler leurs racines afin de les punir.
La légende raconte que l’espèce particulière de pivoines que l’on nomme « la pivoine aux os brûlés » est la descendante directe des pivoines qui furent brûlés sous les ordres de l’Impératrice.

D’après de nombreux récits historiques, la vertu que possède la pivoine peut être comparée à la capacité qu’ont les pruneaux et les chrysanthèmes à résister au gel.

A l’aide d’une technologie toujours de plus en plus développée de nombreuses actions autrefois inimaginables peuvent désormais être réalisées. Par exemple, une nouvelle espèce de pivoines appelée la rouge de Luoyang peut fleurir même au cours d’un hiver très rude.

.

« Vase de pivoines » © Manet

.

Avec différentes variétés et couleurs merveilleuses, la pivoine de Luoyang a l’honneur de «Roi du Royaume de fleur » et « pivoines de Luoyang plaçant au premier rang sous le ciel ». 

Tout au long de la ville, vous pouvez voir toutes sortes de pivoines avec des couleurs allant du rouge, rose et blanc à l’obscurité la plus rare. Quand arrive le printemps, toute la ville est plongée dans la douce odeur de la pivoine.

.

 

.

La pivoine,  (grec  païônia ) pivoine, plante médicinale

Péon (Παιν – Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs  mentionné dans les tablettes de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.

Plante de la famille des Renonculacées, à grosses fleurs rouges, panachées ou blanches. Il existe plus de 35 variétés de pivoines.

Plante à racines tubéreuses, originaire de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient, notamment de Chine, où elle est associée à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.

.

.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives

Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus belle chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques, et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est Paeonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. un grand nombre de variétés, toutes plus remarquables les unes que les autres.

Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale Paeonia officinalis ,très célèbre en parfumerie, et la pivoine mâle Paeonia mascula.

.

Pink Peony

.

Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule,

Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m. de hauteur, Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l’origine des pivoines lemoinei, hybrides

La pivoine herbacée était connue des Grecs depuis les temps les plus anciens comme plante médicinale. Hippocrate (460-370 av. J.C.) la prescrivait comme remède pour bon nombre de maux de femmes

.

© Charles Courtney Curran – Pivoines

.

La pivoine était aussi une plante magique, dont la cueillette était entourée de pratiques rituelles, déconcertantes pour l’homme moderne.

Actuellement, les Chinois désignent les pivoines herbacées de Chine (Paeonia lactiflora ) par le terme de sháoyào, et les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) par 牡丹 mǔdān.

La pivoine arbustive est surtout appréciée comme ornementale, alors que la pivoine herbacée est préférée pour un usage médicinal.

Sa racine, pelée puis découpée en tranches, est connue en tant que substance médicale sous le nom de Radix Paeonia Alba Ses fonctions traditionnelles sont : Enrichir le sang, consolider le yin ,réguler le foie et calmer la douleur. Elle croit dans les montagnes et les vallées.

En 1928, le Répertoire général de la pharmacie pratique affirmait que les racines de pivoine guérissait l’hydropisie, l’épilepsie, les convulsions mais aussi l’hystérie.

.

Luoyang Peonies

.

Les Chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, surtout pour soigner les maux de tête. Aujourd’hui encore, en Chine, d’importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce des racines.

En cosmétologie, la pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire. De plus, des formules anti-oxydantes renfermant de la paeoniflorine sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

La « paeoniflorine » agit également comme un analgésique et un sédatif prolongeant la durée du sommeil.

 .

© Charles Courtney Curran Pivoines

.

Dormant tout l’hiver sous la terre, la pivoine annonce son arrivée avec de gros bourgeons rouge vif qui enflent alors que la température s’adoucit. Le large feuillage se déploie perdant ses rougeurs au profit d’un beau vert franc et luisant comme un écrin. Les feuilles persistent jusqu’à l’automne prenant alors des teintes pourpres, dorées ou bronze du plus bel effet.

Cet attrait peut être complété par la présence de fruits décoratifs tout l’automne. Laissez quelques fleurs, notamment les pivoines simples et semi-doubles, produire des graines pour en profiter.

Pour les chinois, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Originaire de la Val­lée du Yangzi et du nord de la Chine, la Pivoine s’appelle « mudanhua » : « reine des fleurs »

Elle est en Chine le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée.

.

© Frederik Childe Hassam Pivoines

.

La pivoine, à l’arôme floral tendre, est utilisée en parfumerie fine. Elle évoque par certains aspects le parfum de la rose avec des accents végétaux légers évoquant la rosée ou le muguet.

Nombre de langages des fleurs lui prêtent également la sincérité comme symbolique.
On en cultive actuellement de grandes quantités pour la fabrication de médicaments.
La légende veut qu’un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l’orage ni de la grêle.
Elle symbolise la régénération, la transformation spirituelle.

A noter:

la pivoine met souvent entre 2 et 3 ans avant que les premiers boutons n’apparaissent.

Expressions

« Il est devenu rouge comme une pivoine, »  Il a fortement rougi.

« Mets sous ton oreiller une pivoine en fleur, tu feras des rêves de bonheur »

.

« Si c’était moi, dit Pivoine, j’aimerais rappeler à quelqu’un… quelqu’un que j’aime… un… un parfum… saisi par les vents de la nuit ou la rosée à l’aube. » (Pearl Buck, Pivoine.)

.

Sublime nymphe Paeonia fut si courtisée des Dieux que, prise de jalousie, une déesse la transforma en une fleur aux mille pétales, la pivoine.

.

Un Conte

« Le Fou des Fleurs »

Un vieil homme s’occupait d’un immense jardin de fleurs. Il ne vivait que pour ses fleurs et passait pour un fou à en prendre ainsi soin et à les défendre au moindre doigt posé sur l’une d’entre elles par les visiteurs.

Mais un jour, un seigneur voulu acheter ce jardin. Le vieux jardinier ne pouvait refuser devant cette autorité. Le seigneur s’y installa donc. En une soirée, le jardin fut saccagé. Le vieil homme plongea dans une intense tristesse malgré le soutien de ses voisins… La fée des fleurs vint alors lui rendre visite et fit renaître ses fleurs.

Le seigneur mit au point une autre stratégie : le pays menait une chasse aux sorciers.

Le seigneur emmena alors le vieux jardinier au tribunal. Celui-ci, passant pour un sorcier à cause de sa passion pour les fleurs, fut mis en prison. Mais à force de prières, la fée des fleurs réapparue au vieil homme, lui promettant la liberté.

.

Dame Pivoine

.

Cette fée des fleurs alla dans le jardin du vieil homme où se trouvaient le seigneur et ses valets. D’autres fées apparurent pour effrayer ses hommes. On retrouva le seigneur mort ainsi que l’un de ses valets. Le vieux jardinier fut libéré et put revivre parmi ses fleurs.

Fait étrange, depuis ce jour, il rajeunissait. Puis la fée des fleurs revint le chercher car il fut nommé « Messager des Fleurs » par l’Empereur de Jade.

.

© Édouard Manet Une Branche de Pivoines Blanches et de Ciseaux de Taille

.

A Beijing, pendant la floraison qui dure un mois, on organise des floralies marquées d’une note culturelle sensible dans des parcs publics.

Le jardin impérial dans la Cité interdite garde toujours le style impérial, tandis que dans le jardin botanique de Beijing, la plantation des pivoines d’espèces précieuses se marie harmonieusement aux vastes terrains environnants au paysage sauvage

*«Seule la pivoine est digne d’être appelée la fleur nationale, attirant les habitants de toute la capitale.»

.

.

* documentation trouvée  sur le net

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s