© Frederick Childe Hassam "In the Park, Paris"

.

Frederick Childe Hassam 1859-1935

peintre impressionniste américain. Hassam (connu de tous comme Childe) est né à Dorchester, Massachusetts, le 17 Octobre, 1855.

Son père était un homme d’affaires prospère de Boston, qui a été ruinée financièrement dans le grand incendie de 1872. Hassam quitte l’école sans diplôme et fini par travailler pour un graveur sur bois de Boston. 

.

© Frederick Childe Hassam "Mrs Hassam in the Garden "1896

.

En tant qu’artiste ses études formelles ont été entamées à la Boston Art Club (1878) et plus tard a continué à l’Académie Julian à Paris (1886-1889). Il a été fortement influencé par Louis Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. Il a assisté à des cours de dessin à l’Institut Lowell, une division du MIT, et était un membre de la Boston Art Club.

La première partie de sa carrière artistique ont été consacrées à des illustrations et des aquarelles. 

.

© Frederick Childe Hassam "In the Garden at Villers le Be " 1889

.

À l’âge de 23 ans Hassam a été présenté au public et a eu sa première exposition solo, d’aquarelles, à la « Williams et Everett Gallery » de Boston,   en 1892. Depuis cette époque ,Hassam est devenu peintre professionnel.

La reconnaissance est venu tôt à la fois aux États-Unis et à l’étranger. En 1884, il épousa Kathleen Maudi Doane.

Deux ans plus tard, il partit pour Paris afin de parfaire sa formation artistique à l’Académie Julian.

En outre, Paris était une ville avec plusieurs écoles d’art ,des plus célèbres dans le monde. L’Académie Julian et l’Ecole des Beaux-Arts  c’était là que beaucoup d’autres artistes américains se retrouvaient . 

.

© Frederick Childe Hassam "After Breakfast" 1887

.

Ces deux écoles ont utilisé le dessin et la peinture comme un entraînement principal pour l’acquisition de toutes les écoles artistiques. Hassam a été extrêmement actif dans les domaines sociaux et techniques de la communauté artistique.

En 1890, il( et plusieurs autres), a fondé le Club de New York Water Color. Il a également rejoint la Société American Water Color et peu de temps après rejoint le club des joueurs et la « Society of American Artists ».

.

© Frederick Childe Hassam "Lilies" 1910

.

Il a suivi d’autres sociétés artistiques et rejoint d’autres clubs Le résultat de la société des artistes et des collectionneurs à New York capitale artistique des Etats-Unis  ont régulièrement vu et acheté son travail.

Le fruit de cette ferveur est née en 1897 quand il a aidé à établir les « Dix peintres américains », un groupe qui comprenait de nombreux exposant des meilleurs peintres de l’époque:

Frank W. Bensen, William Merritt Chase, Thomas Dewing, John Twachtman et J. Alden Weir. En 1919, il a acheté une maison à East Hampton, New York.

.

© Frederick Childe Hassam "Woman Cutting Roses in a Garden " 1888-89

Hassam est célèbre pour sa série de 22 peintures du pavillon, qu’ il a commencé en 1916,   inspiré par une « Parade de la Protection » (pour la Première Guerre mondiale) qui s’est tenue sur la Cinquième Avenue à New York.

Monet, parmi d’autres artistes français, avait également peint le drapeau sur le thème des œuvres, mais  la différence avec Hassam , le caractère typiquement américain.

Ils représentent tous Cinquième Avenue, cinquante-septième rue, ou   les rues à proximité de la galerie Hassam qui était sur West Cinquante-Septième Rue.

.

© Frederick Childe Hassam " Gathering Flowers in a French Garden " 1888

.

Le Metropolitan Museum, la Société historique de New-York et la National Gallery of Art ont tous une peinture du pavillon Hassam.

Il est mort à New York, âgée de 75 ans.

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s