Marta Shmatava

Née à Minsk le15 Févvrier 1965 
Diplômé de l’Académie biélorusse des Arts en 1991

Membre du biélorusse Artistes Union à partir de 1989. Peintre. 
Travaux de peinture de l’artiste sont dans la collection du Musée de l’Académie biélorusse des Arts, dans la collection du Musée d’un nom de poète biélorusse « Bogdanovich Maksim » et dans des collections privées du Bélarus, de Russie, l’Autriche, les Etats-Unis, Allemagne, France, Japon, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Pologne et aux Pays-Bas.

© Marta Shmatava "Inspiration"

« Je suis née à Minsk, la capitale de la Biélorussie. Mon père était une figure éminente de la culture biélorusse: un scientifique, un artiste, une personne publique.

Depuis l’enfance j’ai été entouré par l’atmosphère des arts.
Dans l’Académie des Arts de la Biélorussie, j’ai reçu une base sérieuse en dessin académique, peinture de la nature, l’histoire des arts. 

J’ai trouvé mon style créatif au début des années 90-premières années de la perestroïka, lorsque les décennies de « réalisme socialiste » ont été modifiées par la recherche de l’individualité créatrice, propre style en Biélorussie.

© Marta Shmatava

Dans mes travaux, l’homme est toujours un personnage central.

La vision de ce monde de couleurs, de ce monde d’émotions, remplit de significations diverses et des sens

L’homme et le temps, l’homme et la nature, l’homme et de la civilisation, l’homme et l’homme , des méditations sur ces questions m’ont donné des idées pour de nombreuses photos.

Décrivant telle ou telle idée dans mes œuvres, j’utilise souvent le langage des symboles.

© Marta Shmatava

L’harmonie et le caractère symbolique des couleurs, des lignes et des formes n’ont pas moins d’importance pour l’idée que représente l’intrigue. 

La couleur est un moyen irremplaçable pour créer une décoration tissée de l’image,  de son ambiance . 

Dans le même temps la couleur peut avoir un sens défini. 

© Marta Shmatava

J’aime toutes les nuances de lumière bleue , la couleurs du ciel clair, l’espace immense. 

Le vert est la couleur du printemps, la vie, le développement. 

Rouge est à la fois la couleur de l’automne, liée à la mort de la nature et prédisant l’avenir dans le ressort de la circulation éternelle des choses dans la nature, c’est la couleur de la vie dynamisme.

© Marta Shmatava

Dans mes photos la frontière entre le ciel et la terre est conditionnelle  et changeante, car il n’y a pas une frontière nette entre dans la vie « de la terre » et « la céleste ». La terre et le ciel, noir et blanc, nuit et jour,

la réalité et la fantaisie coexistent, remplacent les uns les autres.

Cet ornement, qui commence dans l’infini et s’en va vers l’infini et la vie humaine  , met en évidence les mystères majestueux de la genèse humaine. 

© Marta Shmatava

Il est intéressant pour moi d’enquêter sur un monde inimitable et l’intérieur mystérieux d’un être humain, ses pensées  , ses fantasmes, ses expériences, ses sentiments qui sont liés à l’humain, le sentiment d’un habitant temporaire de cette planète, mais ayant une âme immortelle. 

Mes œuvres sont adaptées pour de multiples associations de  perception et du développement émotionnel du spectateur

Je pense que la capacité de sentir le beau est le plus beau cadeau que la nature a donné à l’homme.

© Marta Shmatava

Un artiste a   une possibilité merveilleuse de communiquer par voie de ses photos et de peintures  avec ses contemporains et les générations futures. J’aimerai   beaucoup que cette «conversation» amène  à penser que je donne du  bonheur , de l’espoir et d’optimiser ».

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Une réponse "

  1. loulou dit :

    Très original!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s