Nusa Dua, dont le nom signifie « deux îles », est une localité située dans le sud de l’île de Bali, dans la péninsule de Bukit.

©Jepun

Les habitants de Nusa Dua ramassent des algues très prisées par l’industrie cosmétique, qu’ils font ensuite sécher et qu’ils cultivent avant de les vendre aux laboratoires.

C’est un spectacle étrange que de voir les Balinais travailler toute la journée dans l’océan

Toute la journée ils ramassent et font sécher au soleil ces algues qu’ils cultivent pour ensuite les revendre, à bas prix, aux laboratoires en vue de préparer des produits de beauté.

©Jepun

Les villageois viennent chaque jour sur la plage principale afin de ramasser des algues, pendant que les adultes travaillent sous un soleil de plomb en ce début d’après-midi, les enfants jouent dans l’eau.

La tradition hindouiste interdit que l’on touche la tête des bambins, qui est considérée comme sacrée.

©Martine Salesse

Depuis la plage, on distingue le temple de Nusa Dua sur les hauteurs. Cette île a la particularité d’être la seule de toute l’Indonésie à être restée majoritairement hindouiste (à 93%), alors que le pays est largement musulman.

Ces deux superbes statues marquent l’entrée du temple hindouiste de Nusa Dua.

©Martine Salesse

A Bali, la récolte des algues se fait de manière intensive, à la différence de certaines autres îles indonésiennes, où ce travail s’effectue de manière plus artisanale.

Les algues, notamment les rouges, sont très prisées par l’industrie alimentaire et cosmétique : on en extrait l’ « agar-agar », avec lequel on fabrique un gélifiant couramment utilisé.

Ici, à Nusa Dua, les algues ramassées servent uniquement à la préparation de produits de beauté.

Le village où habitent les ramasseurs d’algues est situé en retrait de la plage. Cette femme, qui fait sécher les algues au soleil, s’occupe également de surveiller les enfants pendants que leurs parents sont partis à la récolte.

©Martine Salesse

Après leur journée de travail, les villageois se rendent au puits et se douchent afin de se débarrasser du sel de l’océan.

Des clôtures sont plantées dans l’océan par les villageois afin de retenir et d’accrocher les algues, qui seront plus faciles à ramasser ensuite

©Jepun

On utilise une barque à fond plat et une longue perche pour atteindre les clôtures les plus éloignées du rivage et y récolter les algues.

Des hommes tirent leur barque le long des clôtures et entassent les algues sur leur frêle esquif

Alors que les adultes s’affairent sur les clôtures remplies d’algues, on distingue, des enfants qui s’amusent sur une barque et se jettent à l’eau.

©Jepun

En retrait de la plage, quelques cabanes ont été construites à l’ombre, pour permettre aux pêcheurs et aux ramasseurs d’algues de se reposer un peu. Au premier plan, des algues sont en train de sécher.

©Martine Salesse

Les algues étendues sur le sable, au soleil, sont retournées régulièrement pour mieux sécher.

 

 

 Bali…

 

photos de  ©Martine Salesse et ©Jepun Propos recueillis par Thomas Vitry

 

http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/a-bali-parmi-les-ramasseurs-d-algues-de-nusa-dua

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Une réponse "

  1. loulou dit :

    Merci pour cet article très intéressant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s