Beaux et délicats, les papillons sont des insectes de l’ordre des lépidoptères, qui comprend les papillons diurnes et nocturnes. Comme d’autres insectes holométaboles, le cycle de vie du papillon se compose de quatre parties: œuf, larve, nymphe et adulte. La plupart des espèces sont diurnes. Les papillons ont de grandes ailes souvent de couleurs vives.   Les plus anciens fossiles de papillons connus datent de l’époque éocène moyen, entre 40 – 50 millions d’années 

Gracieux entre tous, le papillon a toujours su émerveiller les hommes. Ce fabuleux insecte, si délicat et majestueux, mérite vraiment que l’on fasse attention à lui.

Les témoignages les plus anciens, découverts dans de l’ambre du Liban, datent de 100 millions d’années. Comme les sauterelles et les coccinelles, ils descendent des Mécoptères, ou mouches-scorpions, qui volaient dans les forêts de fougères préhistoriques.

Cet ordre regroupe 127 familles et environ 165 000 espèces répertoriées qui malgré une grande variété de formes et de couleurs, présentent une même structure. Leur corps, protégé par une carapace articulée, comporte une tête, un thorax et un abdomen.

Les deux paires d’ailes membraneuses, rattachées au thorax, sont complétées par trois paires de pattes servant essentiellement de train d’atterrissage.

C’est sur la tête que se trouvent les principaux organes sensoriels. En vol, les papillons se guident surtout à la vue et à l’odorat.
Leurs deux yeux composés sont sensibles aux couleurs des fleurs et aux mouvements de leurs prédateurs. Les deux antennes qui peuvent être articulées, captent également le parfum des fleurs et l’odeur des femelles.

Le découpage entre papillons diurnes et nocturnes n’a pas de fondement scientifique. Par exemple, la famille des « Uraniidae » regroupe aussi bien de grands papillons diurnes que des espèces nocturnes.

Conte

L’ Ame des Papillons

Un jeune homme et une jeune femme qui partageaient une grande passion pour le jardinage s’étaient mariés. Leur amour des plantes n’ayant d’égal que le plaisir qu’ils prenaient l’un avec l’autre, ils vécurent longtemps, heureux d’être ensemble. La seule ombre à leur bonheur était qu’ils n’avaient pas d’enfant. Ce n’est que tard dans la vie qu’ils eurent enfin un fils.

Le couple mourut de vieillesse à quelques jours d’écart ; l’un ne survivant pas au départ de l’autre. Leur fils, qui était encore un jeune garçon, devint responsable du jardin et il s’en occupa avec toute l’attention et le dévouement que ses parents lui avaient transmis. Lors du printemps qui suivit leur décès, il observa chaque jour deux papillons.

Une nuit, il rêva que sa mère et son père erraient autour de leur jardin bien-aimé, inspectant les plantes qu’ils connaissaient si bien, pour voir comment elles prospéraient entre les mains de leur enfant. Soudain, le vieux couple se transforma en une paire de papillons. Ils continuèrent ainsi leur ronde, se posant sur chaque fleur.

Le lendemain, les deux papillons étaient toujours là, mais le garçon savait maintenant qu’ils contenaient l’âme de ses parents. Ceux-ci pouvant sous cette apparence continuer à profiter de l’œuvre d’une vie entière.

 

Korea-Joseon-Moran.Hojeopdo

Conte japonais combinant la vertu bouddhique de piété filiale avec la croyance shintoïste que tout objet possède un esprit.

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s