Les Dolomites sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Elles s’élèvent en Italie Au sens large, elles sont également un ensemble des Alpes

Dolomites © Luigi Efilpera

Le massif des Dolomites est un massif montagneux qui se trouve à l’extrême nord-est de l’Italie (près de l’Autriche) dans la province du Trentin-Haut Adige aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones.

Les spectaculaires Dolomites étaient, il y a des millions d’années, un massif de corail

Le massif  porte ce nom en l’honneur du français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique. Cette roche a la particularité de devenir pourpre à l’aube et au crépuscule. En 1789 ce minéral reçut le nom de dolomite et la roche qui contient de la dolomite s’appelle dolomie. En 1864, tout le massif a été nommé massif des Dolomites.

Les Dolomites sont le berceau du ladin et forment la frontière linguistique entre l’allemand et l’italien

La frontière entre l’Allemagne ou plus exactement l’Autriche et l’Italie passait pendant tout le Moyen Âge jusqu’à l’époque napoléonienne, ainsi que durant la période de 1866 à 1918, par les Dolomites. Elle suivait approximativement la limite actuelle entre la province autonome de Bolzano d’une part et le Trentin et la Vénétie d’autre part, exception faite de Cortina et de la haute vallée du Cordevole, qui étaient  autrichiennes. Cette zone a été rattachée à l’Italie en 1918 lors du démembrement de l’empire austro-hongrois. Durant la guerre les soldats des deux camps ont mis en place un réseau de câbles et d’échelles pour parcourir les parois vertigineuses en toute sécurité : ce sont les via-ferrata que l’on emprunte aujourd’hui pour le plaisir de découvrir ce massif  majestueux.

*

Les Lacs des Dolomites

Le Lac de Resia de Bolzano © Françoise Brassie

 

Les lacs des Dolomites (Anterselva, Dobbiaco, Braies, Pianozes, Ajal, Auronzo……)

Les  Dolomites d’Ampezzo sont des lieux capables de susciter des émotions fortes pour les amoureux de la montagne avec ses lumières, les couleurs de l’eau, les roches, les fleurs et la beauté des cieux et des paysages. Les Lacs des Dolomites font partie du patrimoine de l’UNESCO  

Anterselva  

est un petit lac dans les montagnes des Dolomites, où la nature est incroyable et les couleurs sont uniques. Dans la province de Bolzano. Totalement caché, il est immergé  dans le vert sombre des bois, au pied des sommets de la Rieserferner.

Le chemin le long du lac vous permet de vous plonger dans un cadre unique pour la couleur, la faune et la flore.

 Le lac de Braies

L’un des endroits les plus fascinants dans les Dolomites, le lac de Braies  est situé à une altitude de 1469 m. Il figure parmi les lacs les plus profonds dans la province Le tour du lac se fait seulement à pied ou en bateau à rames.  La couleur d’un bleu intense qui distingue les eaux claires ,la toile de fond qu’offre les  montagnes qui l’entourent en font un endroit enchanteur .Il est considéré comme l’un des plus beaux lacs dans les Dolomites. 
le lac de Braies est une perle parmi les lacs des Dolomites Il est situé dans la vallée homonyme, le Val di Braies

Lac de Misurina

La nature des Dolomites

 

La nature est la reine absolue des Dolomites d’une immense richesse .L’eau ,les roches, la flore et la faune offrent un paysage à couper le souffle et d’inoubliables émotions. . Ils nous montrent les chefs-d’œuvre de ce paradis , les paysages qui laissent sans mots On rencontre plus de 1500 espèces végétales différentes au milieu de ce massif rocheux : bois, forêts (parmi les plus grande d’Europe), fleurs… On dénombre plus d’une cinquantaine de variétés d’orchidées. On trouve aussi des edelweiss et de nombreuses plantes médicinales.

© Mauro Cerica

La Faune des Dolomites

Les animaux de l’Ampezzo Dolomites 

Rencontre avec un papillon posé sur une fleur ou une libellule sur le lac , un écureuil grimpe dans le bois C’est une scène naturelle l’été

Le tournage de cette vidéo a été fait dans les Dolomites d’Ampezzo, en Août 2008 Bonne fortune de rencontrer les habitants des forêts, des lacs et des ruisseaux.

 En Juin 2009 l’UNESCO a déclaré les Dolomites « Patrimoine de l’Humanité »

source

http://digitalrainbowproductions.weebly.com/dolomiti-dampezzo.html

photos linternaute

 

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

"

  1. C’est tellement beau l’Italie et les dolomites. Je dois aprtir en Italie cet été, je penserai donc à jetter un oeil la bas car cet article m’a donné envie ! Merci pour ce bel article sur les dolomites ainsi que les belles photos.
    Maeva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s