Sophie Anderson (1823-1903) est née à Paris.

Elle est la fille de l’architecte parisien Charles A.C. Gengembre et d’une mère née en Angleterre,  elle étudia le portrait avec le Baron Von Steuben à Paris pendant plusieurs années.

© Sophie Anderson " A New Friend "

En 1848 quand la révolution éclate, elle part en Amérique avec sa famille et habite à Cinncinati et Pittsburg.

C’est dans ce pays qu’elle devient un peintre portraitiste très célèbre.

Elle rencontre un peintre anglais Walter Anderson avec qui elle se marie et retourne en Europe , Elle réside en Angleterre dans le nord à Daltson En 1854, elle partit exposer ses œuvres en Angleterre à la Royal Academy pendant un an

© Sophie Anderson " Enfants sous l'Arbre "

Puis en raison de sa santé fragile, elle passe de plus en plus de temps sous le chaud soleil de l’Italie et elle réside à temps plein à Capri en 1871. Sophie Anderson continue d’envoyer son travail en Angleterre pour des expositions.
Elle y retournera en 1894 s’installant à Falmouth jusqu’en 1898.

Elle peint des petites filles et des garçons aux bouilles d’ange mais très expressifs dans l’attitude. Sa technique est très bonne et sa description de la nature avec des fleurs, des animaux la rend très naturelle.

© Sophie Anderson " Ses Amis Favoris "

Elle prend un soin particulier à tout ce qui touche aux vêtements, draperie et tissus, ce qui donne à ses tableaux une autre dimension. Aussi bien que les enfants Sophie Anderson peint des illustrations pour la littérature et des images orientales.

On peut voir ses tableaux dans les musées de Birmigham, Leicester et Liverpool

Elle fut par ailleurs une des rares femmes peintres appartenant à l’époque Victorienne, dont une œuvre fut acquise par un grand musée municipal.

© Sophie Anderson " Petite Fille et Chat "


Si elle ne peignit que des femmes et des enfants, ceci releva du fait, qu’à cette époque, ces modèles étaient les seuls acceptables pour une artiste féminine.

Cette artiste a rencontré un grand succès à cette époque. Son travail a été classé dans le mouvement Préraphaélite.

Son tableau le plus connu est « No walk today  » (pas de promenade aujourd’hui), il montre une petite fille qui regarde tristement la pluie tomber. 

© Sophie Anderson " No Walk Today "

Aujourd’hui, elle n’est pas très connue par le grand public, ce qui est dommage, car ses portraits sont d’une beauté et d’un réalisme surprenants, et méritent que l’on « s’y attarde un moment ».

© Sophie Anderson

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s