On peut définir la peinture de Chelin Sanjuan comme une sorte de réalisme magique et de surréalisme .
Dans ses oeuvres,elle évoque le monde à travers une fantaisie où vivent les mystères de la vie réelle. elle récupère le sens premier des choses par des allégories : il y a une possibilité infinie de signifier les choses.

Avec des thèmes oniriques, animaliers, féminins… »Stimuler le regard, l’émouvoir par une présence évocatrice, par un impact visuel sur les sentiers de l’imaginaire »

© Chelin Sanjuan

Chelin Sanjuan Piquero, né le 1er mai de 1967, dans la ville de Saragosse, en Espagne.

En 1968, émigre avec ses parents au Chili, où elle vivra pendant cinq ans. Plus tard, ils se déplacent au Venezuela, pays où elle va résider jusqu’en 1987.

Sa vocation artistique commence très jeune. Dés l’âge de trois ans elle peint avec insistance des maisons, des paysages et des chiens partout où elle peut peindre, y compris tous les murs de la maison  . À l’âge de sept ans, elle montre d’une manière étonnante sa compréhension de la perspective et l’utilisation de la couleur ,elle est acceptée  dans un atelier ou il y a quelques peintres locaux, qui travaillent avec des modèles. Là nait  son goût pour le tracé de la forme humaine, la nature morte et la nature. Elle est une enfant heureuse de jouer avec chevalets et pinceaux.

© Chelin Sanjuan

 .Son intérêt pour le monde artistique ne se limite pas à la peinture, elle apprend à jouer du piano, la guitare et de  la guitare à quatre cordes-,elle joue en tant que claviériste dans certains groupes de musique dans la ville de La Victoria (Venezuela). Son goût pour la musique se reflète dans beaucoup de ses peintures.

En 1985, elle se joint à « Escuela de Artes Visuales Monasterios Rafael », dans la ville de Maracay.

Elle revient à Saragosse en 1987 , prend des cours de l’atelier du peintre Alejandro Cañada, tout en poursuivant ses études pré-universitaires pour la « Facultad de Bellas Artes Universidad » de Barcelone, qu’elle rejoint la même année. Parallèlement elle participe  à des classes avec quelques peintres de la ville dont Pablo Mañé.

 A Saragosse, en 1991, prend des cours de restauration dans « Escuela Profesional de Bellas Artes ».

Elle ouvre son atelier de peinture à Saragosse en 1992, où elle enseigne pendant 11 ans. Pendant ce temps, elle enseigne également le dessin et la peinture dans « Studio Canfran » et crée « Sketches Bijoux ateliers » pour les étudiants de la « Escuela de Bazan Joyería ».

Elle a coopéré avec diverses publications relatives à l’art, par exemple « Art Teatral », la publication dirigée par Eduardo Quilès.

Elle travaille avec le cinéaste José Antonio Salgot, rendant le Story-board pour le film « Dama de Porto Pim », basée sur le roman du même nom, de l’écrivain Antonio Tabucchi et dans divers projets pour la vidéo et la publicité.

Elle a connu avec toutes les techniques picturales, du charbon de bois simple à l’aérographie, et pendant plusieurs années, elle a fait de la peinture à l’huile, mais depuis 1988, elle fonctionne uniquement avec la technique acrylique, jouant avec la difficulté qu’implique l’utilisation de cette technique pour des peintures avec beaucoup de transparence , dégradés, plus compliqué  à utiliser que l’huile.

A propos de son style de peinture, ses tendances surréalistes et l’hyperréalisme,  passent à une sorte de réalisme magique, la réalité du mélange de fantaisie, des éléments anciens et nouveaux, avec un récit optimiste et frais, plein de messages, qui donnent à ses tableaux une touche caractéristique .

Actuellement, elle vit à Valence, Espagne.

*

Publicités

À propos de chantecler18

Curieuse de tout j’aime partager tout simplement ,plutôt “electron libre ” j’ai des petites révoltes ,déteste le mensonge ,l’hypocrisie ,la méchanceté ,en résumé ” Un chat est un chat “ un peu décalé J’aime essentiellement ma liberté même si elle demande des sacrifices conséquents Adore les animaux ,la nature , mer et campagne la photographie ,la peinture ,l’architecture ,la poésie (des autres) l’actualité et ……les voyages ,parcourir la planète même dans le virtuel Dernière activité Rêver Pas de chichis ,pas de bla bla ,pas de jasette ...Pas de complication Rien que des petits bonheurs ☼ pour s'évader ensemble ♫ ♪ ♫

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s